Les membres de la plateforme droits économique sociaux culturels du Sénégal (DESC) condamnent ‘’l’attitude des autorités consulaires françaises’’, suite au décès d’un garçon de 5 ans qui a tardé à être évacué d’urgence en France à cause de ‘’lenteurs’’ dans la délivrance de visa.
Dans un communiqué transmis à l’APS, la plateforme des DESC indique qu’elle a été ‘’informée du décès du jeune Seydina Mohamed âgé de 5 ans qui a tardé à être évacué d’urgence en France suite à des rejets, des lenteurs dans le traitement de la demande de visa au niveau du consul de France’’.
Elle ‘’déplore et condamne l’attitude des autorités consulaires françaises face à une situation urgente mettant en péril la vie d’un enfant innocent qui n’a pu jouir de son droit à la santé, un DESC très important’’, selon la même source.
En outre, la plateforme des DESC ‘’interpelle l’Etat du Sénégal dans son obligation de protéger le droit à la santé, de prendre toutes les mesures idoines pour que la lumière soit faite sur cette affaire intervenue sur son territoire’’.
Elle souhaite également que ‘’de telles situations ne se reproduisent plus face à un dommage irréparable’’ et demande à l’Etat de mettre fin aux ‘’cas récurrents de violations des droits des demandeurs de visas’’.
AD
afp