spot_img

Décès du Professeur Assane Seck à 93 ans

Date:

L’ancien ministre sénégalais de la Culture, le Professeur Assane Seck, est décédé mardi à Dakar à l’âge de 93 ans, a appris l’APS de source informée.

Assane Seck, premier sénégalais professeur des universités, a occupé le poste de ministre de la Culture deux fois. Il considérait d’ailleurs ce département comme celui qui l’a le plus ‘’marqué’’ durant son long séjour de 17 ans dans le gouvernement de 1966 à 1983.

‘’Le poste de ministre de la Culture m’a plus marqué. C’est un poste où on réfléchit aux choses et les met en œuvre calmement’’, affirmait-il dans l’émission radiophonique ‘’Perdu de vue’’ sur la RFM.

Selon Assane Seck, la personnalité du président Léopold Sédar Senghor a beaucoup pesé sur la réussite de certains projets comme la codification des langues nationales. Il a assimilé cette réalisation à une façon d’entrer dans la modernité.

Après sa retraite politique, le Professeur Seck se consacre à l’écriture. Il est auteur de quatre ouvrages. Le dernier porte sur la ‘’Vie politique au Sénégal : Naissance d’une démocratie de 1960 à 2000’’.

‘’Je ne me considère pas comme écrivain’’, soulignait l’ancien ministre de la Culture.

Agé de 93 ans, Assane Seck est un Lébou de Ouakam mais né en Casamance. Ancien pensionnaire de l’école William Ponty, il a poursuivi des études supérieures en étant tirailleur sénégalais à Sorbonne (France).

En 2009, le Collectif des cadres casamançais lui rend hommage à l’occasion de ses 90 ans. Il a été fait à l’époque Docteur Honoris causa de l’Université de Ziguinchor.

Militant du Parti socialiste (PS), l’ancien responsable politique à Ziguinchor a tour à tour été ministre de la Culture (1966-1968 et 1978 -1981), ministre de l’Education (1968-1973) et ministre de l’Equipement (1981-1983).

OID/AD

1 COMMENTAIRE

  1. Inna li LAAHI wa inna ileyhi raajiounn
    Je témoigne devant Dieu
    Je témoigne devant les Hommes.
    Le Professeur Assane Seck fut un Bon Musulman et un bon voisin de quartier (Fass)
    Le Sénégal perd 1 artisan de la construction politique des lendemains des indépendances à Aujourd’hui, l’Université pleure 1 intellectuel incontestable.
    Une bibliothèque a brûlé. Dieu accueille le Professeur Assane Seck au Paradis.
    à Adam, à Boukounta, à toute la famille, je présente mes condoléances et prie pour le repos de l’âme du Professeur Assane Seck. Fatiha + 11 Likhlass. Amine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE