XALIMANEWS-Le célèbre athlète kényan Kelvin Kiptum, détenteur du record mondial du marathon depuis 2023 avec un temps de 2 heures, 35 minutes et 35 secondes, a tragiquement perdu la vie dimanche soir dans un accident de la route survenu dans le centre du Kenya. Agé de seulement 24 ans, Kiptum était considéré comme un « sportif extraordinaire » par le président kényan et était le grand favori pour remporter la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris cet été.
L’accident s’est produit vers 23 heures, heure locale, avec trois occupants à bord du véhicule. Deux personnes, dont Kelvin Kiptum et son entraîneur Gervais Hakizimana, ont malheureusement perdu la vie sur le coup, tandis qu’une passagère a été blessée et transportée d’urgence à l’hôpital. Selon le commandant de la police du comté d’Elgeyo Marakwet, Peter Mouline, Kiptum était au volant et aurait perdu le contrôle du véhicule en direction d’Eldoret.
Son agent, l’ancien athlète belge Marc Corstjens, a confirmé la triste nouvelle sur Instagram, décrivant un « terrible accident de voiture » alors que Kiptum et son entraîneur rentraient au camp d’entraînement. Kelvin Kiptum avait également annoncé son intention de tenter de devenir le premier homme à courir un marathon officiel en moins de deux heures, un objectif qu’il espérait réaliser lors de l’événement de Rotterdam prévu pour le 14 avril.