spot_img

Decheance D’un Homme Par Le Cynisme Du Discours! Par Makkane

Date:

Nous ne sommes pas dans un rêve, mais dans un écho strident du discours de l’ancien Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Exterieur, Cheikh Tidiane Gadio, le 27 décembre 2016 à Ziguinchor : « Les gens ne mangent plus à leur faim, l’agriculture ne marche plus. L’éducation des enfants est compromise au point que les jeunes s’aventurent à l’immigration clandestine, parce que leur
dignité est atteinte. Rien que sur ce point, nos gouvernements doivent en avoir honte. Malheureusement, ceux qui nous dirigent ne se soucient même pas de la souffrance des populations qui vivent dans l’extrême pauvreté. »
Les sénégalais qui écoutent et ne connaissent pas l’auteur de ces propos, croiront que c’est une pièce théâtrale des étudiants, tribuns généreux dans cette tour d’ivoire de campus universitaire déconnecté de la société.
Helas, ce tableau d’enfer nous est présenté par un ancien Ministre, ayant servi dix ans durant, en des charges éminentes où il pouvait au mieux faire la différence dans l’attraction des investissements, dans une alternative positive à la tragédie des suicidaires de la mer et du désert.
Le leader du parti, poids plume politique au sigle MPCL Luy Jot Jotna, est comme un séquestré de la pensée, blessé, déchiré qui renie son passé récent pour échapper à un danger immédiat.
La blessure de ne rien représenter électoralement et le danger de disparaître dans la logique d’une modernisation de la vie politique, validée lors du dernier Referendum. C’est la seule raison compréhensible pour cette sortie fielleuse.
Si ce n’est pas pour des raisons beaucoup plus honteuses et douteuses de se faire entendre des forces obscures. En face d’un conflit ouvert et imminent avec une dictature d’à côté, le besoin d’attiser l’insécurité dans cette zone que Gadio a abandonné à haut risque et qui retrouve des lueurs d’espoir de paix.
Ce qui peut être pardonné aux agitateurs impénitents n’est pas tolérable chez un ancien Chef de la diplomatie de notre pays, qui n’ignore pas les conséquences de ses élucubrations démagogiques.
Dans son ouvrage fondamental « La critique de la Raison pure », Emmanuel Kant analysait les différentes facultés de l’esprit, pour établir que notre connaissance ne saurait dépasser les limites de l’expérience.
La connaissance que Gadio a des réalités du Sénégal ne dépasse guère son expérience d’une ambiance dépassée de son temps au gouvernement, oui,
il n’avait qu’une faible cohabitation avec le vécu quotidien des sénégalais, occupé qu’il était, entre les lits dorés des hôtels, plastronnant dans les chancelleries.
Si Gadio s’aventurait près des agriculteurs et éleveurs et non autour des salons d’accueil d’un leadership qui se cherche, il aurait constaté les multiples actions au Nord, Sud, Centre, Est et Ouest du Sénégal.
Il aurait apprécié les réalisations du PUDC, du PRODAC, du FONGIP, encadrant des hommes et femmes, des milliers de jeunes, debouts avec cette volonté de prendre en charge leur destin. A coté de cette beauté des terroirs, la hardiesse d’une administration déterminée à faire bouger les lignes.
Le Président Macky Sall dynamise et Dr Cheikh Tidiane Gadio dynamite !
La pauvreté, oui, elle existe encore, malheureusement et ce n’est pas un mal créé par Macky Sall, c’est une réalité dont il a hérité et il travaille d’arrache-pied pour la faire reculer chaque jour que Dieu fait, à travers le Plan Sénégal Emergent.
Lorsque le Chef de l’Etat dit qu’il s’inscrit dans le temps de l’action, il nous invite au travail et le reste des recettes de campagnes sont laissées aux politiciens oisifs.
Et je crois honnêtement que notre compatriote Gadio est à ce Petit Manuel de campagne électorale : Suivi de Lettre à Attacus et du Pro Murena, rédigé en 63 avant J-C par le frère de Ciceron, Quintus Cicéron.
Quintus énumère ce que tout candidat doit entreprendre comme manœuvres pour être élu : avoir des alliés influents (et les récompenser), faire montre d’une grande énergie, promettre à la masse beaucoup et la manipuler sans complexe, déployer une éloquence sans faille et obscurcir les vertus du rival.
Nous conseillons à l’ancien Ministre de bien observer la scène politique, c’est un autre Sénégal qui émerge, il y a rien à avoir honte !Amul lu nuy rus !
Mamadou Kane-Makkane (Porte-parole DSE/APR/Etats-

25 Commentaires

  1. Ratatati,j’avais pas entendu les attaques de Gadio mais la replique de Mr Kane nous eclaire.Reewmi dou lou waay neekh wakh.Surtout quelqu’un qui roule sa bosse 10 ans dans in gouvernement et revenir nous dire que les jeunes meurent en mer,et tu fuyais la question il y’a quelque temps,dou normal.

  2. Nous sommes de tout cœur derrière notre président Gadio car lui au moins il a eu le courage de prévenir les sénégalais du gaspillage en outrance des denier publiques qui entrain d’être fait par le président Macky Sall qui ne césse de nous décevoir et de montrer ces limites.

    • Il faut faire attention au paroles Mr.
      La politesse ça ne tue personne.Il ne faut pas avoir une langue de pute.
      Nous sommes juste dans un débat intellectuels.Ne tergiverse pas.
      Soit correcte tu peux encourir de grave conséquences judiciaires sur cette calomnie que tu viens de faire.

  3. Toi on connait tres bien ton histoire avec le Dr Gadio. Tu n’es qu’un rancunier et toi même tu sais que tu racontes des contres vérités sur cet homme. Quest ce qui te dérange en voyant un citoyen qui a sèrvi ton peuple pendant 10ans se soucier des conditions de vies de ses concitoyens. Que ça veut plaise ou non il continuera a parler et a travailler pour le Sénégal. Téte de cochon

  4. Quant on a peure on devient trop bavard.
    De nos jours faire de la politique ça n’est pas formuler des paroles non désirées à l’encontre de son redoutable adversaire.
    La dignité de l’individu ce mesure par sa responsabilité,son éthique et sa déontologie.
    Nos intellectuels du continent ou de la diaspora,ont toujours recouru aux supports de la communication intellectuelle de haute facture pour faire face aux défis posés à leurs peuples. C’est pour cette raison que nous autres acteurs politiques déciderons avec le Dr Gadio intellectuels de haute facture de changer la façon dont certains ténors de la politique se comportent avec les sénégalais.
    Le Dr Gadio sera toujours là pour prévenir les citoyens sénégalais des dangers politiques, économiques,culturels et intellectuels qui sont présent au Sénégal.
    In finé tout les sénégalais sont conscient que Dr Cheikh Tidiane Gadio est l’avenir du développement du pays sauf toi.
    Le MPCL a installé ses bureaux dans le futur…

  5. Pauvres types de L APR! Vous etes de vrais fachistes et ne supported pas la contradiction! Votre language est haineux, repondez Aux idees et a la misere de nous senegalais!! Vous etes vraiment nul! Gadio dou Sene morom!! Yena niak gathie!!

  6. Toi on connait tres bien ton histoire avec le Dr Gadio. Tu n’es qu’un rancunier et toi même tu sais que tu racontes des contres vérités sur cet homme. Quest ce qui te dérange en voyant un citoyen qui a sèrvi ton peuple pendant 10ans se soucier des conditions de vies de ses concitoyens. Que ça veut plaise ou non il continuera a parler et a travailler pour le Sénégal.

  7. Na séne baye def li gadio déf ba paré après on pourra vous écouter. Nous n’avez aucun respect, aucune éducation vis a vis de vos semblables. Acceptez de voir la réalité en face. Sénégalais yi sone nagnou si séne féne yi. Macky n’est qu’un esclave des franaçais. Boulén gnou takha wakh nak.

  8. Je suis un jeune sénégalais née dans la même région que le président maky sall. Mr makhane votre lyre a été une image des politiciens que le pouvoir fagocit de part sa gestion financière. Ce que nous déplorons, nous les jeunes africains qui pleurent de jour en jour parce que le chanceux de pouvoir oublient que les populations sont et resterons leurs familles. Pensez à cette famille qui se tue, s’indignent, s’aventurent au prix de leur vie meme si le patriotisme ne vous preocupe pas. J’AI CHOISI GADIO OBJECTIVEMENT.

  9. Monsieur kane tu parles de quel Sénégal. .!!!
    L’émergence est ou..les bourses familiales …tu parles. .
    Les sénégalais ne mangent plus a leurs leurs faims sauf le lion qui dort et qui continue de grossir.
    Ton article a tout du Bantou Mankeur Ndiaye. ..insultez..insultez toujours..il en restera toujours quelque chose. .
    Casse toi pauvre con

  10. Nier la situation desastreuse du senegal est UN manque reel de lucidite! Malgre les slogans politiques nous connaissons les realites des projects que vous citez….les maigres resultats, comme une goutte dans la mer! War ngene rouss!
    Gadio a parfaitement raison qui se sent mor eux n a qu a se moucher. Dou sene morom! Il ne boxe pas ds Le meme ring que les valets de la france!

  11. Ce discours ou réponse de Mr kane est comme un dealer de drogue qui se blanchi.Vu la réalité dans ses actions criminel il a choisi la voie de se défendre par les attaques. Les sénégalaises et les Sénégalais ont compris la réalité . Dr Gadio tout le monde lui connait très bien il est différent des politiciens qui attaquent ou dénoncent le faux pour le buzz. Tout ce qu’il dit c’est la réalité.

  12. raiment je me demande avec ces types d’homme est ce que notre cher pays pourra un jour voir l émergence
    Des gens qui n’acceptent pas le débat des gens qui sont près à dire du n’importe quoi dans le seul but de plaire mais aussi de préserver des intérêt purement personnel
    Vue la situation économique du pays le Président Gadio en tant que homme d État a l’obligation d’interpeler un gouvernement préoccupé par des questions subsidiaires alors que le peuple est en train de souffrir de pauvreté de délinquance…
    Comment peut-on parler d émergence avec de telle gestion et de tels hommes?
    Vive Président Gadio

  13. Argumenter avec un imbécile, c’est comme jouer aux échecs avec un pigeon. Le pigeon quel que soit votre niveau va renverser toutes les pièces, chier sur le plateau, se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

  14. Gadio n’aura pas 0,3% aux elections legislatives.Il s’active en ce moment pour elargir sa base politique.
    Mais c’est un homme qui ne connait pas Le pays profond.Tout ce qui l’interesse c’est un poste tranquille,pour voyager et se faire de l’argent et des femmes!

  15. I Gadio, Nous savons tous que tu as utilisé bcoup de différents noms pour répondre au texte très pertinent de Mr Kane. Cela ne diminue en rien votre démagogie et votre hypocritie reconnue de tt le monde.Tu n’auras même pas 0,1 aux prochaines législatives par ce que Dieu n’aime pas les maîtres chanteurs.

  16. A bas le regime fachiste du lion qui dort! Le reveil sera tres brutal!
    Que Mille Gadio surgissent au senegal et continuent de lutter contre ces intolerants de l APR!! C est nul! Acceptez Le debat d idees et l existence de gens saints qui heureusement ne pensent comme vous!! Vive Gadio

  17. Dire que le Sénégal est resté le même sur le plan social c’est comme dire que le peuple Sénégalais, ce brave peuple est un conglomérat d’idiots ! Ceux qui ne sont pas venus au Sénégal depuis l’an 2000, verraient que notre brave peuple vit mieux, est mieux logé dans de belles villas partout . Combien de Sénégalazis pouvait se payer un véhicule neuf ou de moins de 4 ans il y a vingt ans ? demandez aux concessionnaires de voitures, ils vous diront ! Avoir un beau salon, une belle chambre à coucher, n’étaient banal qu’en ville, or maintenant, jusqu’au fin fond de notre pays, chaque femme peut avoir un beau salon, une belle chambre à coucher, et tous les Sénégalais sont les mieux habillés de toute l’Afrique, en vêtements Africain, en particulier les femmes et les jeunes filles ! Quand on aura commencé à vendre notre pétrole et notre Gaz, le monde saura que le peuple Sénégalais est brave et intelligent !

  18. Quand Mr Gadio admettait lors d une interview avec Dame Babou qu il etait reste
    reste plus d 1an sans aller au counseling des ministres aloes qu il continuity a percevoir
    son salaire c est de la pure lachete

  19. Helloooo,bayil wakh waay Anonyme!Les grands pa de Makkan ont defendu le Fouta pendant que ceux de Gadio se cachaient ou etaient doungourou sous les ordres du colon.
    Je suis neveu et je te dis Gadio sot,son pere etait le Chef de son village son grand-pere Chef de Canton !Premier senegalais,c’est lui,Makkane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...