Ils étaient venus en masse pour écouter le prononcé de la Cour suprême, les libéraux et souteneurs de Karim se disent pas du tout surpris par la démarche de la Cour suprême qui a rejeté tous les moyens de pourvoi en cassation des avocats de Karim Wade.
« Moi j’ai dit dés le départ que c’est un procès politique et qu’il faut un engagement politique pour sortir Karim Wade de prison, et pour cela le parti doit revoir sa stratégie pour y arriver » voilà en substance les mots de Farba Senghor, le chargé de propagande du Pds. Très déçue Hélène de la Chaupin du mouvement Askaw (Association de Solidarité et de soutient à Karim Wade est du même avis que Farba Senghor, d’ailleurs elle n’est pas du tout surpris par la démarche de la Cour suprême « nous ne sommes absolument pas surpris par la décision de la Cour suprême et que le combat va se mener au niveau international pour la libération de Karim Wade ».
Pour sa part Babacar Gaye « pense qu’il s’agit d’une parodie de justice, et que cette décision dénote la ferme volonté du pouvoir de Macky, de maintenir leur candidat en prison. Interpellé par les journalistes sur la suite à donner à leur combat Babacar Gaye est convaincu que « le Pds va se doter de tous les moyens politiques pour résoudre une décision éminemment politique ». Dans la même lancée que ses frères libéraux Doudou Wade appelle tous « les citoyens à se lever pour enclencher une autre étape de cette lutte, une lutte qui va être multiforme et multisectorielle pour la récupération de leurs droits confisqués par le pouvoir du Président Macky Sall »
Du coté de la société civile on déplore « le fait que Karim Wade et ses avocats n’ont pas eu le droit de saisir la Cour d’Appel pour bénéficier d’un recours effectif pour que l’affaire soit jugée sur le fonds, cela est du à la nature de la Crei » a déclaré Babacar Ba membre du Forum du justiciable. Car de l’avis Babacar Ba du Forum du justiciable, la décision que vient de prendre la Cour suprême revêt désormais l’autorité de la chose jugée ce qui veut dire toutes les voies de recours internes sont épuisées pour Karim Wade et ses complices.
pressafrik.com
Le procès de Karim est le procès du courage que le Sénégal a eu, sous Wade, pour aller chercher des finances, et des partenaires, là où ils se trouvent, sans s’en référer à la France. Ce n’est pas un hasard si Macky Sall parle de nationalisme mal placé. Parce qu’il ne pouvait nier le nationalisme, il a choisi de le mal placer. Le procès de Karim est le procès de la liberté du Sénégal. La condamnation de Karim par la CREI d’abord et par la cour suprême après une condamnation du droit de liberté du Sénégal par rapport aux intérêts français. La CREI, instrumentalisée par Macky, tout comme la cour suprême viennent de cautionner l’esclavage du Sénégal pour le bénéfice d’hommes d’affaire français.
quand on donne a massaly et aida dionque leur liberte la justice est bonne et independante quand on condamne un tricheure la justice est mauvaise finalement c’est vous qui etes mauvais
Mai la justice fais son travail maintenant les alienes avec leur oeillieres ne voient que l’heritier forcê de son pere c’est triste pour le PDS . Votre bataille c’est pas avec le regime mais plutot avec fada car le nombre de personne venu a votre marche est indigne du PDS Fada a sa premiere victoire