Le président de la République Me Abdoulaye Wade a annoncé mercredi à Dakar qu’il demandera aux parlementaires de son parti d’adopter le projet de code de la presse qu’il a qualifié de bon en raison du consensus ayant prévalu lors de sa préparation.
‘’Je me réjouis du fait que par le dialogue, vous avez mobilisé tous les acteurs autour du projet de code de la presse. C’est un changement extrêmement important. [xalima.com] J’ai préféré, en raison de la particularité de la presse, un code de consensus, parce que les règles (du précédent code) étaient telles que nous étions tout le temps en conflit…’’, a affirmé le chef de l’Etat.
Le comité scientifique constitué par des journalistes et des magistrats, auteur du projet de code de la presse, lui présentait la dernière mouture du texte.
Le Comité des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS, patronat) et le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) ont pris part à la rencontre.
‘’Vous avez élaboré un code qui embrasse tous les domaines de la presse. Mon sentiment, c’est que c’est un bon code. Je m’en réjouis. Je vais demander son adoption par le conseil des ministres. Voilà un code qui a été fait par les journalistes. C’est bon pour l’image du Sénégal. C’est un bon code, encore il faut l’appliquer sans excès de pouvoir’’, a-t-il commenté.
Le nouveau texte aborde plusieurs aspects dont le financement de l’audiovisuel, le statut du journaliste, la presse en ligne, le cadre juridique des organes de presse, a expliqué le magistrat Cheikh Bamba Niang, président du comité scientifique ayant rédigé le texte.
‘’Je ferai de sorte que notre groupe parlementaire l’adopte. Je vais demander à nos députés, à notre groupe parlementaire, d’être les défenseurs de ce code’’, a assuré Me Wade dont le parti est majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Il est ‘’extrêmement important’’, a-t-il souligné, que des magistrats et des journalistes aient pris part à sa préparation.
La secrétaire générale du SYNPICS Diatou Cissé a rappelé que les journalistes et les juristes ont entretenu une franche collaboration, lors de la préparation du texte.
‘’Je défends un certain nombre de valeurs dont la liberté. Je crois fondamentalement que les libertés doivent être respectées. Que chacun puisse dire ce qu’il pense, par la parole, l’écrit ou l’image, sans être inquiété. (…) Si on réprime les libertés, il n’y aura pas de création…’’, a poursuivi le chef de l’Etat.
‘’Vous avez tellement créé d’organes de presse. (…) Je suis votre allié, je lis beaucoup les journaux. Il faut arriver à une presse de qualité’’, a-t-il ajouté.
Certains journalistes, dont Abdou Latif Coulibaly, directeur de publication de l’hebdomadaire La Gazette (privé), trouvent le nouveau code de la presse très répressif.
ESF/AD
Titre: xalimasn.com
aps.sn
Ah! vous lisez beaucoup les journaux? J’espère que vous les lisez sur internet avec les commentaires des compatriotes mécontents de vos oeuvres et bassesses.
VRAI MOR NDAJÉ VOTRE PRESIDENT.
IL EST PARTOUT ET NULLE PART.
IL FAIT TOUT,IL EST TOUT.
QUELLE HONTE POUR CET HOMME DU PASSÉ.