Macky Sall a publié sa déclaration de patrimoine. Abdoulaye Wade l’avait fait dans Le Soleil du 23 novembre 2001. Ousmane Ngom avait filé la référence dans l’émission Diné ak Diamono de Walf Tv, jeudi.
La déclaration de patrimoine de Macky Sall a suscité une énorme polémique. Le retard dans sa publication a occulté le débat sur la déclaration de sortie qui, il est vrai, n’est pas «constitutionnalisée». Les biens couchés dans le Journal officiel repris par Libération ont également installé un autre débat : l’origine de cette richesse. Et, naturellement, le patrimoine de l’ex-Président, Abdoulaye Wade, inconnu 11 ans après sa déclaration de patrimoine, accompagne le même débat. Lui qui avait, 18 mois après son arrivée au pouvoir, rendu publics ses biens. Dans Le Soleil du 23 novembre 2001, Me Wade précisait : «Bien que n’étant pas régi par l’article 37 de la Constitution du 7 janvier 2001, qui s’applique au Président nouvellement élu, j’avais décidé de faire une déclaration de patrimoine.»
Le quotidien national rapportait les précisions du Président Wade selon lesquelles il ne possédait «ni actions, ni obligations, aucun titre de valeur mobilière, nulle part dans le monde». Même s’il ne se reconnaissait qu’«un patrimoine immobilier inchangé depuis (sa) précédente déclaration publique de 1983 sur l’avenue du Général De Gaulle, sauf les deux appartements de Besançon (France), biens de communauté de mariage que nous avons vendus par la suite».
Tout au moins, on lui connaît aujourd’hui, en plus du tableau de 2001 (voir tableau ci-dessous), comme le révélait La Gazette en juin 2001, «un immeuble non bâti à Ngor virage, d’une superficie de 5 435 mètres carrés acquis de M. Cheikh Ahmadou, pour un prix principal de 1 milliard 182 millions 49 mille 660 francs Cfa payé comptant».
Remarque : il n’y a, cependant, aucune déclaration de valeurs mobilières ni aucun compte bancaire, comme c’est le cas pour Macky Sall dans sa déclaration. En 2001, donc, il n’avait pas non plus aucun objet d’art, objets de valeur ou véhicules. Mais, aujourd’hui, son parc automobile qui fait l’objet d’une attention particulière de la Présidence, est bien fourni.
lequotidien.sn
Ne nous fatiguez pas tout le monde sait que ce vieillard a détourné les biens et l’argent du pays.
Ce qui est bizare au sénégal c’est que les gens font semblant de découvrir ce que tout le monde sait.
Cet devait tout simplement traduit devant la justice, mais cette dernière est également corrompue, alors…