XALIMANEWS-La déclaration de patrimoine occupe le débat politique ces derniers jours. Certains assujettis à cette loi trainent encore les pieds poussant le chef de l’Etat a fixé un ultimatum à ses ministres. Mais pour le Constitutionnaliste, Mouhamadou Mounirou Sy, il faudrait même aller au-delà de la déclaration. Parce ce que, a-t-il estimé, rien ne pourrait vérifier la véracité des propos de ceux qui sont concernés par la déclaration de patrimoine. « Une chose est de déclarer son patrimoine. Une autre est de prouver que l’on a déclaré son patrimoine. Mais la chose la plus importante, c’est de vérifier l’objectivité et la véracité de la déclaration faite par le concerné », renseigne M. Sy qui était invité à la ’’Matinale d’Iradio’’.
Pour lui, une loi qui suit toute la procédure de la déclaration de patrimoine est devenue une nécessité. « J’estime que la loi sera prise, parce que, le débat a fini de susciter un intérêt au sein de la société. Il serait bien que l’on ait cette loi qui va mettre en place une unité qui va vérifier l’objectivité et la véracité des déclarations de patrimoine, assurée le suivi jusqu’à ce qu’à la fin du ministériat ou du mandat présidentiel que l’on puisse procéder à un contrôle, pour voir ce que les concernés ont gagné entre temps ».
Concernant le président de la République, Mounirou Sy note qu’il n’a pas besoin de faire une nouvelle déclaration de patrimoine. Il faudrait juste attendre qu’il quitte définitivement la magistrature Suprême pour revoir son patrimoine. « Beaucoup de gens pensent que le président réélu doit déclarer une nouvelle fois son patrimoine. C’est comme un ministre qui vient de quitter un gouvernement à l’issu d’un remaniement et qui a été reconduit le lendemain. Ce ministre n’a pas besoin de déclarer à nouveau son patrimoine. On attend qu’il quitte complètement le gouvernement », a-t-il déclaré.
Emedia