spot_img

Déclaration de politique générale : le Premier ministre Amadou Ba en bonne posture d’unificateur

Date:

La traditionnelle déclaration de politique générale s’est vue teintée d’une sagesse dans le discours. Le premier Amadou Ba à travers un discours profité de l’occasion pour rappeller les députés que malgré les divergences d’opinions et d’appartenances politiques, les intérêts du peuple doivent primé et cela avec ce qu’il appelle une majorité responsable. En réalité, le premier Amadou Ba rappelle la sacralité l’institution qui aujourd’hui est la vitrine de notre démocratie. En ces termes je cite :  » Choisis dans et élus dans les listes de partis, le peuple a la magie de faire de vous des députés du peuple ». De cette affirmation, le premier prône alors le dialogue et la tolérance afin que les missions de contrôle de l’action du gouvernement puissent se faire dans la plus transparence. Rappelant les considérations du président Macky Sall envers l’hémicycle, il se veut un premier ministre qui saurait être à la hauteur des attentes du peuple qui en urgence voudrait relever une multitudes de défis dans un monde en monde en parfaite bouleversement économique.

RAPPEL ET ANNONCES
Comme de contume, le Président de la république qui définit la politique du gouvernement avec le référentiel Plan Sénégal Emergent confie la coordination à un premier ministre. Celui passant devant les députés fait l’annonce des directives et la adoptée pour satisfaire les besoins des sénégalais. Le premier Amadou Ba entre rappel et annonce de programme a ténu à son grand oral du jour face aux députés.


Enfin peut-être pourrait-on dire que cette fois-ci un premier qui saura faire bouger les choses ? En tout cas il faudra retenir que sous la forme, le discours a été épuisant car ayant duré plus de cent minutes. Entre autres ce qu’il faut retenir il y a des des programmes et initiatives dans le secteur de la santé notement avec l’annonce du programme de digitalisation de la santé, les réalisations d’infrastructures de santé sur l’étendue du territoire, le développement des entreprises pharmaceutiques avec des production locale de vaccin, un personnel de santé qui devrait être renforcée. Ainsi, continuant son allocution, de l’emploi des jeunes, à l’éducation, aux inondations qui sont un élément important de la demande sociale, à l’assainissement, l’accès à l’eau, à logement, la concertation contre la vie qui continue, la gestion des ordures ménagères ont été au cœur de la déclaration du Premier ministre Amadou Ba.Il s’en est suivi des questions relatives à tranche d’âge la plus importante de la population qui aujourd’hui se trouve face défi de entreprenariat.


L’auto emploi en banlieue et zone rurale reste une alternative qui serait efficace pour rompre avec le chômage persistante. La formation qualifiante, redynamisation du secteur privé, la réalisation d’infrastructures culturelles et sportive avec plus de considération aux compétitions internationales afin de rendre nos sélections beaucoup plus compétitives, la création d’emplois sportifs ont aussi trouver sens dans la longue liste d premier ministre Amadou Ba à l’assemblée nationale.


Se confirmant au contexte actuel des luttes pour la préservation et la protection de l’environnement le premier ministre y est revenu accordant une place importante à la jeunesse dans ce combat. Ainsi un des facteurs privilégiés de notre paix intérieure et celle que nous préservons avec nos voisins est la cohésion sociale qui malgré nos divergences ethniques, religieuses ou même confrériques nous fait vivre en parfaite harmonie. Connaissant l’importance dans cette atout, le premier y compte avec l’engagement de toutes les parties prenantes de la nation pour relever le défi du vivre ensemble paisible. La liste est longue définissant les urgences du pays. Un gouvernement de combat avec un budget solution tel est le slogan brandit par le premier ministre Amadou Ba devant les députés.


Face à une assemblée nationale avec aucune majorité, le premier ministre appelle tout simplement au sens de responsabilité pour accompagner les politiques du gouvernement.


Terminant ses propos, le premier ministre demande aux ministres et directeurs généraux je cite:  » Ne dépensez plus, dépensez mieux » C’est sous les applaudissements des députés de Benno Bokk Yakar que le Premier ministre Amadou Ba a bouclé sa déclaration de politique générale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....

Élections législatives: Tout savoir sur les résultats provisoires officiels

XALIMANEWS: La commission nationale de recensement des votes a...

Mamadou Ndiaye, alias Ndiaye Bambey (« And Nawlé »), félicite le Pastef et invite l’État à expérimenter la « Théorie M-S »

XALIMANEWS- Au lendemain des élections législatives anticipées, Mamadou Ndiaye,...