spot_img

Declaration du bureau politique de la LD: «Le Gouvernement ne doit répondre aux agitations puériles du Pds…»

Date:

Le Bureau politique de la Ligue Démocratique s’est réuni, le 23 décembre 2012 à l’ENDSS, sous la présidence du Secrétaire Général du parti, le professeur Abdoulaye BATHILY, autour de la situation nationale et des perspectives stratégiques du parti.

Le BP a entendu le rapport du Secrétariat Permanent qui a fait la synthèse de deux documents :

– la Note d’Orientation Stratégique produite par la Commission spéciale sur le bilan des activités et les perspectives de travail du parti ;
– les Recommandations du Comité de pilotage issues des discussions de la Note d’orientation Stratégique.

Ø SUR LA SITUATION NATIONALE

L’élection présidentielle de 2012 a consacré la victoire écrasante de la coalition Bennoo Bokk Yakaar sur le régime de WADE, portant Macky SALL à la magistrature suprême. C’est un tournant décisif dans l’histoire récente de notre pays marquée par 12 ans de règne d’un régime, paternaliste, clientéliste et népotiste, qui nous a légué une situation économique et financière désastreuse.

Cet héritage chaotique pose la problématique de la bonne gouvernance politique qui est un des enjeux majeurs du nouveau régime. C’est tout le sens qu’il faut donner aux auditions des caciques de l’ancien régime.

Devant les fortes présomptions de preuves de biens mal acquis, les dignitaires du PDS font feu de tout bois cherchant par tous les moyens à étouffer le processus enclenché.

Le BP encourage le gouvernement à ne pas répondre à cette agitation puérile et à rester ferme et déterminé pour mener à bien le recouvrement des deniers publics. L’argent récupéré permettra de contribuer au financement de l’économie nationale particulièrement les secteurs sociaux de base comme l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes.

Pour mieux faire face aux enjeux de l’heure, le BP estime que la coalition BBY doit être réorganisée pour être fonctionnelle et constituer la base politique du nouveau régime. Il convient de mettre en place les cadres pertinents de concertation avec les partenaires de BBY et les parties prenantes aux

Assises Nationales dans le sens d’améliorer la communication entre ses différentes composantes mais aussi envers l’opinion publique nationale.

Ø SUR LES PERSPECTIVES STRATEGIQUES

Les documents cités ci-haut ont suscité un débat contradictoire, riche et approfondi.

Après avoir positivement apprécié les rapports des groupes de réflexion mis en place par le SEP, le BP engage toutes les instances à continuer les réflexions en cours pour d’une part une réussite éclatante du congrès et d’autre part une LD forte, dans un Sénégal de justice et de progrès social. Cette réflexion en direction du 7ème congrès ordinaire se fera autour de quelques axes majeurs dont :

– l’organisation et le fonctionnement du parti ;
– les stratégies de massification du parti ;
– les stratégies unitaires pour un grand parti ;
– la préparation des élections locales ;
– le programme économique et social du parti ;
– la gestion des affaires publiques.

Enfin, le BP retient la tenue du 7ème congrès ordinaire en 2013. Pour atteindre cet objectif, toutes les instances du parti doivent être renouvelées (sections, fédérations et organisations intégrées) et les documents préparatifs au congrès discutés dans les instances appropriées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE