Dakar, Sénégal
Les Etats-Unis se réjouissent des rapports des observateurs internationaux et nationaux selon lesquels le premier tour des élections présidentielles au Sénégal, le 26 février, s’est déroulé de façon pacifique, dans le calme et la transparence. Nous saluons le peuple sénégalais pour son enthousiasme, sa patience et son engagement civique qui ont permis un bon déroulement du processus électoral. Nous félicitons les candidats, les partis politiques, les agents des bureaux de vote, les services de sécurité, la société civile, les journalistes et la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour leur comportement professionnel, un bel exemple de la démocratie au Sénégal.
Les résultats préliminaires montrent qu’un deuxième tour est très probable. Le gouvernement des Etats-Unis, tout comme le peuple sénégalais, attend avec impatience l’annonce officielle des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes très bientôt. Nous invitons l’ensemble des chefs de partis politiques et leurs partisans à respecter l’état de droit et les résultats. Nous demandons également à la Commission nationale de recensement des votes et aux autorités judiciaires d’examiner et de traiter avec diligence, de façon équitable et transparente, et avec célérité, toutes les plaintes.
Depuis l’indépendance, le Sénégal est l’un des amis les plus solides et les plus constants de l’Amérique en Afrique francophone. Au cours de cette visite, de nombreuses personnes, tout particulièrement aux lieux de vote, m’ont parlé de la tradition de paix au Sénégal. En dépit des tensions de ces dernières semaines, j’ai pu constater directement que les Sénégalais sortaient pacifiquement dans les rues pour faire entendre leurs voix là où ça comptaient vraiment : dans les urnes. Notre relation est basée sur un socle commun de principes et d’idéaux : la démocratie et le respect de la liberté civile et des droits de l’homme. Merci de m’avoir permis de faire partie de ce moment historique.