« La véritable décentralisation se trouve dans la provincialisation. Au Sénégal, nous voulons aller plus loin dans la décentralisation à travers la provincialisation. Une commission sénégalaise de réflexion sera prochainement créée pour voir quels peuvent être les contours d’une administration des provinces qui seront créés », a déclaré le président Wade, lors de l’ouverture officielle des Assises sénégalo-européennes sur la coopération décentralisée.
« Cette provincialisation est une bonne chose à travers sa nouvelle orientation basée sur le développement avec la participation de la base. Actuellement, nous sommes sous administration de type napoléonien avec une administration trop présente », a ajouté le président Wade qui déclare que la formule qu’il propose « sera une véritable attribution de pouvoirs exécutifs aux provinces ».
« Je vais m’inscrire dans la coopération décentralisée mais j’ai souhaité ce débat. Nous parlons beaucoup de coopération décentralisée sans réfléchir sur le contenu du concept et pourquoi ça ne marche toujours pas. On transfère des compétences administratives sans donner aux collectivités locales les moyens de les appliquer. Une collectivité locale doit avoir des moyens. Une collectivité locale qui ne compte uniquement que sur les subventions de l’Etat n’est pas viable », déplore-t-il.
Le président a annoncé la création d’une commission de réflexion qui, d’ici au mois de mars prochain, recueillera des données pour préparer les éléments du projet.
nettali.net
Enfin il etait temps,il faudra nous associer de ce projet,nous de la Diaspora on ne manque pas d’idees.
La derniere semaine du mois d’Octobre je parlais de decentralisation par la provincialisation dans ngaidoblog @xalima.com.Concidence ou pas,en tout cas je suis tres honnore.