Si vous ne savez pas quoi offrir à Noël, que pensez-vous d’un petit lopin de terre sur la magnifique Kepler-22b ? Cette exoplanète découverte par le télescope spatial Kepler de la Nasa est située dans zone habitable autour d’une étoile semblable à notre Soleil. Bingo !
C’est quoi cette zone habitable ? Pour une planète, c’est une zone assez éloignée de son étoile pour ne pas être une grosse boule de lave et assez proche pour ne pas être une grosse boule de glace. En d’autres mots, une planète en zone habitable ; c’est une planète où l’eau peut se baigner et jouer à faire le dauphin car l’eau est à l’état liquide.
Les astronomes ont déterminé que Kepler-22b tourne en 290 jours autour de son étoile. Elle serait 2,4 fois plus grosse que la Terre et se situe à 600 années-lumière de nous. Par contre, ils ignorent la composition de cette planète et ne savent pas s’il s’agit d’une planète gazeuse ou rocheuse, ce qui est assez embêtant.
C’est le genre de nouvelle assez réjouissante pour l’espèce humaine car il ne faut pas oublier que nous n’avons plus que 4,5 milliards d’année devant nous pour exploiter le seul vaisseau spatial que nous avons, celui qui contient l’eau, l’air, et la nourriture dont nous avons besoin pour vivre dans l’espace, je parle bien évidemment de la Terre. [NASA via EnjoySpace]
Illustrations: NASA/Ames/JPL-Caltech
gizmodo.fr