spot_img

Décret règlementant les mariages dans l’Armée : Macky régente les couples – Les unions interdites entre supérieurs et subalternes

Date:

Dans un décret signé le 21octobre 2013, le chef de l’Etat impose une nouvelle réglementation régissant les liens de mariage dans l’Armée. Il est désormais interdit aux supérieurs et subalternes de se marier.
L’affaire fait grand bruit dans la Grande muette. Le président de la République a signé le 21 octobre 2013, un décret qui réglemente l’organisation de couples dans l’Armée. Dans le document paraphé par le chef de l’Etat, il est dit que seuls les militaires de même catégorie peuvent contracter mariage entre eux. En d’autres termes, les officiers ne peuvent épouser leurs subalternes. Evidem­ment, les officiers et les sous-officiers seront contraints de renoncer à leur amour pour respecter cette mesure. Dans les rangs de l’Armée, certains étouffent de colère en apprenant cette décision qui épouse les apparences d’une discrimination. Bien sûr, certaines relations qui commençaient à se construire risquent de voler en éclats à cause de cette nouvelle disposition qui régente leur couple. Sans doute, l’arrivée de plus en plus massive de filles dans l’Armée justifie la signature de ce décret. Récemment, la Grande muette a été secouée par l’arrestation de Marième Fall Djiba impliquée dans une sale affaire de foeticide.
Par ailleurs, le décret précise que le changement de catégorie d’un des conjoints, intervenu postérieurement, ne remet pas en cause la régularité leur mariage. Alors que l’autorisation de contracter mariage ne peut être accordée qu’après l’exécution du service militaire légal. Aussi, est-il subordonné à plusieurs conditions : Par exemple, les sous-officiers et les caporaux titulaires du certificat d’aptitude technique No 2 doivent avoir accompli trois ans de service effectif au moins. Les autres militaires de rang doivent avoir effectué cinq ans de service effectif au moins pour les hommes et quatre pour les femmes.
Il faut savoir que l’Armée tente d’instaurer des filets de sécurité entre les deux sexes qui cohabitent dans le même corps. En parcourant ce décret, il est souligné en gras que les relations extra-professionnelles qui portent atteinte à l’exécution du service, au respect, à l’esprit de camaraderie, à l’image de la crédibilité des Forces armées sont interdites. Les locaux des personnels féminins servant de dortoirs, de toilettes, de lieux de punition, précise le président de la République, sont séparés de ceux des hommes. Il est aussi interdit à tout militaire d’accéder aux locaux réservés au personnel de l’autre sexe, pour des raisons autres que de service.
lequotidien.sn

8 Commentaires

  1. Voilà un sujet très délicat et compliqué à traiter objectivement! Comment et par quels arguments pertinents les tenants de l’interdiction des mariages entre supérieurs hiérarchiques et subalternes pourraient se sortir convaincants dans ce débats ? Ne dit on pas que nous sommes tous égaux devant la loi, que les sentiments entre femmes ne connaissent ni grades ni statuts sociaux ? Quand on a dit tout ceci, le problème reste entier dans la mesure où le décret en question est signé par le Président de la République en connaissance de cause pour ne pas donner l’impression, à juste titre que nos Officiers Supérieurs, subalternes, nos Sous-Officiers et soldats pourraient bénéficier d’une agence matrimoniale à domicile ou d’un cheptel de jeunes filles qui ne diraient jamais non aux avances de leurs supérieurs hiérarchiques! Ceux qui voudraient donner les exemples des armées Européennes et Américaines sont à côté de la plaque, pour parler ainsi, dans la mesure où, comme cha

  2. Voilà un sujet très délicat et compliqué à traiter objectivement! Comment et par quels arguments pertinents les tenants de l’interdiction des mariages entre supérieurs hiérarchiques et subalternes pourraient se sortir convaincants dans ce débats ? Ne dit on pas que nous sommes tous égaux devant la loi, que les sentiments entre femmes ne connaissent ni grades ni statuts sociaux ? Quand on a dit tout ceci, le problème reste entier dans la mesure où le décret en question est signé par le Président de la République en connaissance de cause pour ne pas donner l’impression, à juste titre que nos Officiers Supérieurs, subalternes, nos Sous-Officiers et soldats pourraient bénéficier d’une agence matrimoniale à domicile ou d’un cheptel de jeunes filles qui ne diraient jamais non aux avances de leurs supérieurs hiérarchiques! Ceux qui voudraient donner les exemples des armées Européennes et Américaines sont à côté de la plaque, pour parler ainsi, dans la mesure où, comme chacun sait, dans ces pays développés le harcèlement y est sévèrement puni pas la loi, et il est très rare que des supérieurs hiérarchiques puissent abuser de leurs positions pour obtenir l’assentiment d’une fille pa

  3. … par contrainte non dite !
    Il est évident qu’un Officier supérieur aurait plus de facilité à s’accoquiner avec une ravissante fille à ses ordres que s’ils étaient dans la vie civile!
    Je suis totalement en phase avec monsieur le Président de la République, tout en admettant qu’un autre « mal » pourrait survenir après, parce que rien n’empêchera alors que les tourtereaux s’en prennent à cœur joie, ni vu ni connu, au grand dam des puristes et autres fondamentalistes de tout bord qui déjà , ne voyaient pas d’un bon œil cette mixité dans nos forces de défense et de sécurité. Après avoir signé ce décret, je sens ici, poindre un sacré dilemme que va vivre le Président de la République dont les motivations sont louables!
    Ce n’est pas simple !

  4. DONC SI DEUX SOLDATS (UNE FILLE ET UN GARCON EVIDEMMENT) SE MARIENT SI L’UN PASSE AU GRADE SUPERIEUR IL FAUT CASSER LE MARIAGE CAR LA LOI PEUT ETRE RETROACTIVE RIEN A ETE PRECISE

  5. Il faut dire qu en réalité Macky Sall sur cette loi commet une grande erreur parce qu il s’agit de sentiment si cette loi s’applique aux militaires c’est qu’elle peut aussi marcher avec le reste de la population ( comme Madiabal je dirais que c’est à déchirer au plus vite)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...