spot_img

Défaite du camp du OUI à Touba : Les vraies raisons d’une déroute

Date:

L’absence d’un ndgigeul clair et net en faveur du camp du OUI, la forte implantation du Parti démocratique sénégalais (Pds) et la campagne de proximité menée par ses militants, la mobilisation de jeunes marabouts issus de la famille du fondateur, qui ont présenté le vote favorable comme une atteinte aux valeurs islamiques, les erreurs monumentales commises par certains représentants locaux du parti au pouvoir qui passent le clair de leur temps à défier des chefs religieux locaux. A cela s’ajoute le mauvais usage de l’argent donné parfois aux moins influents. Ce sont, entre autres, les raisons avancées par le chercheur, le Pr Khadim Mbacké de l’Ifan, pour expliquer la déroute du camp du OUI à Touba. Ce descendant du fondateur de la confrérie Mouride rejette, dans cet entretien, toute idée de vote mouride à Touba et à l’étranger.

Qu’est-ce qui peut expliquer la défaite du camp du Oui lors du référendum du 20 mars dernier, à Touba ?

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette défaite : l’absence d’un ndgigeul clair et net en faveur du «OUI », la forte implantation du Parti démocratique sénégalais (Pds) et la campagne de proximité menée par ses militants; Une forte mobilisation de jeunes marabouts issus de la famille du fondateur qui ont présenté le vote favorable, c’est-à-dire du OUI, comme une atteinte aux valeurs islamiques; Le mauvais usage de l’argent parce que ceux qui n’ont pas reçu leur part et qui sont parfois plus influents que ceux qui en ont reçu ont tout fait pour démontrer leur force. A cela s’ajoutent les erreurs monumentales commises par certains représentants locaux du parti au pouvoir qui passent le clair de leur temps à défier des chefs religieux locaux.

Peut-on parler de vote Mouride ?

A mon avis, pas du tout, car les mourides sont fortement présents dans des départements où le “ Oui” l’a emporté. La colère des habitants de la ville peut être bien comprise et partagée dans les grands centres mourides, mais pas nécessairement au-delà.

Quel est le message que la communauté Mouride a envoyé aux tenants du pouvoir ?

Encore une fois, ce n’est pas la communauté mouride en tant que telle, mais les habitants de Touba. Mêmes ceux-là ont peut-être entendu demander plus de considération pour les valeurs qui fondent leur communauté, valeurs qu’ils comprennent et vivent mieux que les autres.

Quelle est la part de responsabilité des politiques, notamment ceux du camp du Oui, dans la défaite en pays Mouride ?

J’ai déjà répondu en partie à cette question. Pour réussir politiquement dans un milieu religieux, il faut bien s’entendre avec ses chefs et faire preuve de respect à leur égard. Braver les personnalités religieuses de Touba était une grosse gaffe, mais faire semblant de vouloir soutenir celui qui a emprunté cette voie, est plus grave encore.

La victoire du NON en pays Mouride (avec ses démembrements à l’étranger, notamment en Italie) ne vient-elle pas démentir ceux qui ont décrété la mort du Ndiguël, car tout donne l’impression qu’ils se sont passés le mot ?

Avant le référendum, les mourides de la diaspora ne savaient pas dans quel camp étaient leurs condisciples de Touba. Quant au ndigeul, il n’a pas été donné explicitement. De toute façon, si les califes ont cessé d‘en donner depuis belle lurette, c’est tout simplement parce qu’ils préfèrent préserver la cohésion de leur confrérie.

Sud Quotidien

3 Commentaires

  1. 12 381 bureaux de vote annonce le ministère de l’intérieur pour donner aux sénégalais ce qu’il y a comme cartographie électorale du Sénégal.
    13 594 bureaux de vote déclare le juge pour annoncer les résultats. Durant le processus de vote, les bureaux ont augmenté de 1 213. Avec une moyenne de 500 électeurs par bureaux, c’est pas moins de 606 500 votes fictifs qui ont été comptabilisé pour le OUI. Ce qui permet de voler la victoire du NON pour la donner au OUI et de hausser le taux de participation.
    Face à ces évidences incontestables, je n’attend des fanatisés que des « va chercher du boulot », « tu es hors sujet », « le référendum est derrière nous », « tu ne peux digérer ta défaite », etc, etc. Tout ce qui peut détourner du sujet est le bien venu. Le seul argument possible, c’est le refus d’argumenter, un gros « Maa tey ». Une vérité s’affiche plus clairement: ces réformes sont obligatoires à Macky à tout prix, même au prix du gonflement des bureaux de vote. La raison de ce référendum n’est pas encore dite au peuple sénégalais.
    NB
    Je soupçonne que ni le juge, ni un autre du pouvoir n’ira aborder ce sujet pour tenter une explication de ces 1213 bureaux de vote fictifs. Ils tenteront, comme a commencé de le faire Mimi Touré, de noyer l’affaire par le lancement de d’autres sujets dans les titres des médias. Quitte à payer. Nous aurons prochainement beaucoup de titres sur le statut de l’opposition, le chef de l’opposition, Tant de milliards « investis par telle banque, un joli chiffre offert par le FMI, traque des biens mal acquis, récupération des « biens » de Karim, etc. Mais le sujet de la fraude, ils le fuiront. Même leurs fanatisés sont en train de chauffer leurs insultes.

  2. TOUBA, A L’AVANT-GARDE DU FRONT CONTRE LA LAÏCITE !!!
    Oui, à Touba, c’est le front contre la laïcité qui a vaincu ; la campagne menée par les oulémas a été très efficace, du fait de la pertinence de leurs arguments. Et tous les musulmans toutes obédiences confondues devraient s’en réjouir. Par conséquent, les hommes politiques – toutes obédiences confondues – doivent en tirer tous les enseignements, sinon ils connaîtront d’autres déroutes ailleurs, car ce mouvement va s’amplifier inéluctablement, en rapport avec la perspective intangible de victoire de l’Islam (61. Le Rang 7-12 – As-Saff).
    Et certes, la référence à son intangibilité a été supprimée du projet de Constitution, mais le mal demeure. Oui, la République reste laïque ; c’est-à-dire qu’elle respecte toutes les croyances, mais ne s’en inspire pas (Article premier de la Constitution) – En clair, elle exclut Dieu dans son mode de gestion de la cité, en dépit des convictions religieuses partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; et cela est antidémocratique et témoigne indéniablement d’une incrédulité ou d’une hypocrisie. De plus, notre constitution interdit la formation de partis politiques d’inspiration confessionnelle (Article 4 de la Constitution), c’est là une stigmatisation voilée des religions ; et c’est, à la limite, ‘’anticonstitutionnel’’, puisqu’elle viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la Charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (ce qui est explicitement mentionné dans notre Constitution). …
    Au vu de toutes ces considérations, tous les croyants (toutes confessions et obédiences confondues) ne devraient plus se complaire de cette laïcité qui véritablement à l’origine de tous nos maux – Ainsi, au delà du Référendum, ce combat se poursuivra ; oui, la lutte ‘’anticoloniale’’ ne sera jamais achevée tant que notre République ne sera pas dé- laïcisée.
    https://docs.google.com/document/d/1vuPGVUFKwZJcYt9qjkKCFVHwS1wcPTe1G2tqJgPqmXQ/edit?usp=sharing

  3. Signe de durcissement,de radicalisation et d’extrémisme anti laïcisation et anti démocratique
    Faudrait il que nos élus arrêtent et cessent d’aller faire des courbettes et solliciter un quelconque ndiguel au regard d’un monde confronté à ce ce que l’on vit actuellement ? Les temps changent et aussi les mœurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...

Qui pour présider la prochaine Assemblée ?

XALIMANEWS: “La prochaine Assemblée, la 15e du genre, s’annonce...

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...

Entretien téléphonique fructueux entre le président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine

XALIMANEWS-Ce matin, un entretien cordial et constructif a eu...