spot_img

Dégâts collatéraux de la sortie de Thione Niang à Pikine – Le directeur du Cdeps muté à Madina Yoro Foulah, le maire tancé

Date:

Les propos de Thione Niang lors de son passage à Pikine n’ont pas laissé de marbre les autorités de la République. Selon nos confrères du journal La Tribune, ce Sénégalais d’origine, naturalisé américain, est dans le viseur des autorités pour avoir tenu une déclaration jugée incendiaire lors de la clôture de la semaine nationale de la jeunesse à Pikine. Devant le préfet et le maire de Pikine, il a asséné ses vérités. Après avoir craché sur le Pse, il a dénoncé la politique de jeunesse, critiqué le maire de Pikine et dénoncé le gaspillage à outrance. Une sortie qui a fait réagir les autorités qui ont affecté le directeur du Cdeps de Pikine, Abdoulaye Guèye, à Madina Yoro Foulah, dans le département de Kolda. Joint par nos confrères, l’intéressé confirme et renseigne que cette décision s’explique par le fait que Thione Niang n’a pas managé les autorités qui, dénonce-t-il, ne font rien pour améliorer les conditions de vie des populations. Des rapports envoyés par les renseignements généraux ont motivé la décision prise par les autorités.

D’ailleurs, le journal ajoute que Pikine ne va plus abriter le Conseil des ministres décentralisé qui était prévu dans la banlieue. Le maire Abdoulaye Timbo, a été tancé, lui qui a assisté à cette activité où le pouvoir a été savonné par M. Niang.

Leral

6 Commentaires

  1. En vérité Thione Niang n’a été que trop diplomatique. Il y a mis du beurre avant de dire une partie de la vérité. La vérité est que le PSE n’est qu’un PAS (Programme d’Ajustement Structurel) masqué. Le même programme que le Sénégal a souffert des années durant sous Diouf. Pour finir par un échec total avoué par le FMI qui a parlé d’erreurs. Bien sûr que sur le plan de la manipulation politique et médiatique il est toujours répété que le PAS a permis d’assainir les indicateurs macro économiques. Vous ne le verrez pas de vos yeux, cela ne veut rien dire, mais cela permet de parler et de manipuler. Il en sera de même pour le PSE. Pourquoi ? Parce que c’est un produit du FMI. Parce que la directrice du FMI même vient de dire que cela va mieux pour le FMI quand cela va mal dans le monde.
    http://ilfattoquotidiano.fr/christine-lagarde-plus-le-monde-va-mal-mieux-cest-pour-le-fmi/
    Si des sénégalais ont choisi de se boucher le cerveau pour ne pas comprendre, pour pouvoir applaudir une chimérique émergence, c’est leur choix. Mais à ceux qui veulent utiliser leur cerveau pour comprendre, il ne faut même pas aller s’interroger sur les plus de 300 % de financement du Club de Paris bizarrement suivis de série d’emprunts obligataires, de bon de trésor et autres pour la recherche d’argent dans d’autres endroits, il suffit de s’interroger sur le précédent gabonais.5 ans avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir le Gabon a lancé son PSE (PGE). Le Gabon a précédé Macky dans les conseils des ministres délocalisés, avec des milliards de promesses pour chaque région qui reçoit le conseil des ministres. Le Gabon a précédé Macky dans les différents séminaires, symposiums, réunions, rencontres, de mise à niveau, de prise en charge, d’implications de différents secteurs de l »état dans le PGE. Le Gabon a précédé Macky dans la couverture maladie universelle. Etc, etc. Comment expliquer cette identité à tout point de vue ? Et si on y ajoute tous les PSE de tous les autres pays tels que Burkina, Côte d’Ivoire, Congo, Bénin, on ne pourra s’expliquer cette identité qu’en acceptant que c’est le même programme distribué par le FMI. C’est ce programme qui a fait abandonner à Macky son Yoonu Yokkuté. c’est un programme dicté. Comme tous les programmes dictés par le FMI il n’est pas fait pour réussir, mais pour permettre au FMI d’engranger des milliards et d’accrocher les khâkhâmes occidentaux dans nos économies.

  2. En fait vous semblez oublier que ces institutions comme le FMI, la Banque Mondiale etc. ne vont vers personne, c’est les Etats eux mêmes qui vont vers elles pour leur demander des financements. Maintenant elles te proposent où elles veulent que leur argent aille pour espérer qu’il leur sera remboursé fructueusement, si tu acceptes tu prends, sinon tu vas voir ailleurs, c’est aussi simple. Tu ne verras pas le Qatar, l’Arabie Saoudite, bref les pays riches et liquides, inscrits dans leur plan d’affaires puisqu’elles n’auront rien à leur exiger. Mais nous pays pauvres (financièrement parlant) on ne peut rien leur exiger vu que c’est leur argent. Amou niou khéér nguen wara xam, on n’a pas d’argent et il nous faut en trouver pour au moins faire tourner la machine. sinon si vous avez des solutions pour faire marcher l’économie sans les fonds extérieurs, on vous êtes écoute. En attendant kouniouy diri do taamou fou sa ndong di dale.

  3. En fait vous semblez oublier que ces institutions comme le FMI, la Banque Mondiale etc. ne vont vers personne, c’est les Etats eux mêmes qui vont vers elles pour leur demander des financements. Maintenant elles te proposent où elles veulent que leur argent aille pour espérer qu’il leur sera remboursé fructueusement, si tu acceptes tu prends, sinon tu vas voir ailleurs, c’est aussi simple. Tu ne verras pas le Qatar, l’Arabie Saoudite, bref les pays riches et liquides, inscrits dans leur plan d’affaires puisqu’elles n’auront rien à leur exiger. Mais nous pays pauvres (financièrement parlant) on ne peut rien leur exiger vu que c’est leur argent. Amou niou khéér nguen wara xam, on n’a pas d’argent et il nous faut en trouver pour au moins faire tourner la machine. sinon si vous avez des solutions pour faire marcher l’économie sans les fonds extérieurs, on vous êtes écoute. En attendant kouniouy diri do taamou fou sa ndong di dale.

    • Les orientations politiques de Wade que la presse veut enterrer.

      A la prise de pouvoir en 2000, l’un des premiers actes a été la réorientation vers de nouveaux partenaires économiques. Et c’est ce qui avait donné le choix de la Chine Mère sur la petite Chine dite Taïwan. En réponse à cette réussite la presse a créé la bulle médiatique des 7 milliards de Taïwan. En vérité le but était de salir une belle décision. Mais pour qui connait les actionnaires de cette presse cela n’est pas une surprise.
      L’Occident tient le monde par les médias. Et rien d’autre. Les médias sous toutes leurs formes, le cinéma inclus, sont leurs armes. Les médias ne sont pas des entreprises productrices de plus values. Et pourquoi alors des dits capitalistes investissent des milliards sur des médias ? Parce que ce sont des outils de domination, des outils magiques de colonisation des cerveaux. J’ai fait le parallélisme entre Hollywood (Bois de Houx, baguette de houx, baguette magique) et le travail des médias sur les consciences. Par des milliers de films sur le Viet Nam les mots « anciens du Viet Nam » sont devenus synonyme de héros et non de soldat qui a quitté le Viet avec une défaite. C’est comme ça que cela fonctionne. La modification de la perception des cerveaux par la baguette magique du cinéma de Hollywood.
      Pourquoi le choix de la Chine Mère ? Parce que c’est la première puissance mondiale à la date d’aujourd’hui. Je sais que beaucoup de cerveaux sont formatés de sorte que cette vérité fait rire certains. Mais je donne juste trois indications :
      – Le FMI outils des US, par excellence, a reconnu que la Chine sera la première puissance en 2014. Face à l’évidence, il leur fallait des subterfuges. La vérité est que la Chine l’est depuis 1998.
      – Lorsqu’en 2011 les USA pataugeaient dans une dette de 250 000 milliards qui avait poussé Obama à négocier avec le Senat le droit de hausser le plafond de la dette, la Chine avait une réserve d’argent non utilisé de 800 000 milliards.
      – La population des USA est de 250 millions d’habitants, le nombre d’ingénieurs chinois diplômés est de 300 millions. Le nombre d’ingénieurs chinois est supérieur à la population US.
      La deuxième puissance que la réorientation de Wade a visée est l’Inde. Pourquoi l’Inde ? Parce que l’Inde est une puissance qui, à elle seule, est plus développée que la totalité de l’Europe. Et cela dans tous les domaines, y compris le domaine des armes que l’Occident chérit tant. Je donne une indication : Mittal est le membre d’une famille de riches hindous qui tenait la sidérurgie de l’Inde (acier, fer…). L’acier en Europe était dominé par Arcelor qui regroupait la France, l’Espagne, Belgique, Allemagne, Luxembourg… Lorsque Mittal eut l’idée de racheter le fleuron de l’acier européen pour l’intégrer à son groupe, toute l’Europe s’y est opposée. Il se déplaça en jet privé en Europe pour tenter de convaincre, personne ne voulut le recevoir. De retour en Inde il mit sur la table une OPA hostile. C’est-à-dire une offre d’achat bon gré mal gré. L’Europe était obligée de lui vendre Arcelor ou de le voir travailler à mener cette dernière en faillite. En 2006, l’Europe céda la mort dans l’âme. Mittal devint ArcelorMittal. Et le grand indien, au lieu de baisser le prix du fer comme l’aurait fait un occidental s’ils étaient maîtres, augmenta le prix d’achat du fer. Résultat, au Sénégal, aucune ferraille ne traîne par ici.
      La troisième cible de la réorientation de Wade a été les pays arabes. Les pays arabes sont des pays assis sur des réserves financières. Ce ne sont pas des puissances dans le sens traditionnel pour la simple raison que quand on nait avec une cuillère d’or dans la bouche, la paresse vous pousse à développer l’esprit de loisir plutôt qu’un esprit ingénieux. Mais il n’existe, presque pas, de pays arabe qui n’a pas une réserve financière dite « pour les générations à venir ».
      Pour un pays sous développé, à la recherche de fonds pour financer ses besoins en investissement, il n y a pas d’orientation stratégique plus judicieuse. Et la conséquence a été un boom des financements à destination du Sénégal. Mais face à cette réussite, une certaine opposition a senti la terre se dérober sous ses pieds. Les sénégalais ont été habitués aux phrases du genre « avant on parlait de millions, maintenant on ne parle que de milliards ». Amath Dansokho est monté en vedette avec des discours du genre « qu’on nous dise d’où vient cet argent », puis « Wade ne doit pas laisser des dettes que les générations à venir ne pourront pas payer ». Puis il est monté d’un cran pour dire que l’argent qui circule au Sénégal vient du blanchissement d’argent de la drogue. Et quand vint la casse de la BCEAO, en Côte d’Ivoire, avec des journalistes, ils avancèrent que l’argent vient de la casse de la BCEAO. L’enjeu, pour l’opposition et sa presse était de trouver les moyens de faire échouer cette réalité du boom des investissements, du boom des chantiers, il leur fallait fabriquer des bulles médiatiques à même d’éviter au citoyen l’appréciation de cette réussite réelle et visible. Pendant que Dansokho et ses journalistes s’attaquaient à l’origine des finances, Latif Coulibaly et quelques autres se spécialisaient dans la fabrique de bulles sur l’utilisation de ses finances.
      Il ne serait pas aisé de comprendre le travail de presse fait dans ce sens si l’on oublie que l’installation de nouveaux partenaires, qui nous a valu ce boom financier, s’est fait avec le départ de d’autres partenaires qui n’ont pas digéré les préférences du Sénégal. (Dans une précédente contribution, j’avais expliqué comment la SOTRAC avait été coulé par les français, pour donner un exemple des méthodes de ces partenaires dits traditionnels).
      La configuration du monde, actuelle, qui en fait un village planétaire ; la suppression par la démocratisation de beaucoup de barrières, surtout législatives ; le déséquilibre des richesses qui regroupe les fortunes entre quelques mains ; toutes ces raisons font que chaque pays cherche à attirer ces fortunes chez lui. Et chaque pays développe des stratégies pour attirer ces fortunes. Au-delà du simple markéting, on est dans le domaine de l’ingénierie financière. Lorsque des pays du monde courent derrière l’organisation des coupes d’Afrique, du Monde. Lorsque ces pays courtisent l’organisation des jeux olympiques et investissent dans des lobbyings pour être élus. Lorsque des pays squattent les allées de l’Unesco pour inscrire l’un de leur site dans le patrimoine mondial. Lorsque des pays investissent dans la conservation de leur faune et flore. Lorsque des pays recherchent l’organisation d’activités culturelles périodiques, c’est toujours dans le but de se faire attractif, de sortir de l’anonymat du milieu des pays du monde. Dans la vision de l’ingénierie financière, les états sont comme des jeunes filles à parer, à enjoliver, pour attirer le soupirant… financier. Ce ne sont que des promotions de l’image extérieure du pays. Vue sous cet angle, les pays cherchent à vendre leur image. C’est dans cette ligne que s’inscrivent les projets culturels des orientations de Wade. C’est dans cette ligne que s’inscrivent la statue de la Renaissance et l’Organisation du Fesman, entre autres. Il n’est pas besoin de rappeler que l’image de la ville de New York est liée à la statue de la liberté, celle de Paris à la Tour Eiffel. Vue sous cet angle poser le problème de priorité est un non sens. Ce serait comme poser un problème de priorité entrer se peigner les cheveux et trouver à manger.
      Parallèlement à ce besoin de vendre l’image à l’extérieur, il y a l’autre aspect du mythe fondateur.

      • En realite,20 mille contributions ne feront pas oublier les actes de Wade durant ces 12 annees de pouvoir .Il a marque de ses empreintes l histoire de ce pays en montrant aux senegalais ce qu est la mal gouvernance.
        Wade est francais et sa famille de meme,Ils vivent en France depuis 2012.Sa Fille n a plus mis les pieds au Senegal depuis 2012,juste pour vous dire que ce pays les a servi mais Ils n ont pas servi Le Senegal.
        Les realisations de Wade sont Le fruit d un contrat tres Cher paye par les contribuables senegalais,il a ete choisi et mis dans des conditions extraordinaires pour rendre ce travail,et on connait la suite,rien que ce monument suffit pour Le qualifier.Si Wade avait mis en danger les interets des Francais en jeu,il ne serait jamais revenu de ces visites medicales,mais vos textes s adressent aux gens qui oublient vite et a ceux qui ne savent pas.
        La libye est un parfait exemple de sa complicite avec les Francais.
        Ce pays n appartient pas a ces politiciens que vous defendez ou attaquez tous les jours,son developpement ne viendra pas d eux,alors regardez d autres voies pour un Senegal meilleur,Wade est derriere nous
        Wa Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...