Les évènements du 23 juin continuent de secouer le cocotier Pds (Parti démocratique sénégalais). L’ondée s’est même fait sentir jusqu’à l’Hexagone. En effet, des Libéraux de France regroupés autour de la Cellule d’animation et de massification des secteurs (Cams) ont fait part de leur volonté de suspendre toutes leurs activités politiques au sein du Pds, dans un document daté du 30 juillet 2011 et dont nous avons copie.
Une prise de position qui, dit-on au Cams, découle d’une analyse froide de la réalité, à savoir que ce qui s’est passé le 23 juin dernier est l’expression d’un ras-le-bol généralisé des Sénégalais par rapport aux délestages, à la baisse du pouvoir d’achat, au chômage, etc. Pour Mouhadji Cheick Dianka et Cie, «la tentative de modification de la Constitution n’en était que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase». Prenant le contre-pied de certains responsables du Pds qui ont pensé qu’il fallait répliquer, la Cams estime qu’une telle attitude n’en valait pas la peine, puisqu’elle ne ferait qu’en rajouter à une situation déjà délétère. «Cela va encore rendre les choses inextricables pour nous, militants Pds de la Cams», ont-ils argumenté.
Dans son communiqué, la Cams n’a pas raté les transhumants, coupables, à ses yeux, de tous les péchés d’Israël et de tous les maux qui minent le Pds. «Le Président est entouré de transhumants qui ont pris du pouvoir et qui l’empêchent d’accéder à toute proposition ou tout point de vue militant qui n’émane pas de leur initiative», se sont révoltés M. Dianka et Cie.
La rupture consommée avec son parti d’origine, la Cams se penche maintenant sur son avenir. Elle dit travailler à un programme alternatif et n’exclut pas de s’allier aux adversaires d’hier qui partagent tout ou partie de leurs idées. «A partir de la rentrée prochaine, la Cams se réserve le droit de travailler avec tout parti, mouvement politique, ou organisation membre de la société civile pour la conception d’un programme présidentiel qui réponde aux préoccupations des populations sénégalaises dans toutes leurs diversités», ont avisé les responsables de la Cams.
pourquoi suspendre demissionnez vous etes pas credible vous ne faites que du bruit en ile de france vous n avez personne derriere vous etes partis au bon moment bon vent bon debarras sans regret
cela ne me surprend pas; le jour que j ai appri que la cams a procede au renouvellement du bureau de la federation d un grand parti comme le pds je me suis dit que cet acte est suicidaire vous confondez vitesse et precipitation allez revior vos copies en politique 1+1 n est pas toujours egal a 2
je vous donne l information la cams a convoque une reunion d urgence au domicile d un militant dans le 18 eme reunion a laquelle une bagarre eclate entre entre eux nul n etait l intervention de la police ca serait grave beaucoup de leur document dechire d apres les memes sources la cams pourait atterir chez le professeur ibrahima fall
ça y’est les chiens de certains responsables sont lâchés en vue de déstabiliser l’unité de la CAMS. MAIS VOUS N’Y ARRIVEREZ PAS!!! En politique 1+1=3, voire 4,5,… et la courbe peut devenir exponentielle rapidement. ça dépend qui s’unissent. Les responsables de cams ne sont pas comme les autres individus irresponsables qui tirent toujours les draps de leur côté en disant que tout le monde est derrière eux. La cams a des militants ayant des convictions et des qualités différentes de celles dont vous faites allusion en parlant de « revoir des copies ».
Si se baser sur l’engagement réciproque, l’honnêteté, la solidarité, le respect de la parole donnée, ou le respect tout court, c’est être novice en politique, alors Les responsables de cams l’assument.
Oui à une autre façon de faire la politique basée sur des valeurs et non sur des personnes qui mettent en avant leurs intérêts personnelles.
il est vrai que la cams est la seule structure qui initie, propose et mène des actions de terrain avec les moyens propres de ses militants. Pendant qu’elle réunit plus de 300 personnes dans une salle et dans une marche à travers les rues de paris, les autres reçoivent des 20000 euros et ne sont même pas en mesure de réunir 200 personnes.
Abdoulaye Wade le sait : il est vrai que la cams est la seule structure qui initie, propose et mène des actions de terrain en France, avec les cotisations de ses militants. Et ce pendant plus de 2 ans. La CAMS a réuni plus de 300 personnes dans une salle et dans une marche à travers les rues de paris, lors de l’anniversaire de l’alternance, le 19 mars 2011. les autres reçoivent des 20000 euros et ne sont même pas en mesure de réunir 200 personnes malgré les moyens qu’on met à leur disposition.
La chance de la cams, c’est la conviction de ses membres et leur engagement à des valeurs morales et éthiques. C’est un défi à relever. Ce défi, c’est renouer les sénégalais à la politique noble, et proscrire cette politique du ventre.
cams, on ne se jette pas des fleurs comme ça même si vous êtes les seuls à le faire en france pour le pds sans recevoir un centime. attendez vos réunions du pds pour laver votre linge sale en famille. si tant est que vous faites des réunions. le 23 juillet vous avez organisé une mobilisation qui a réuni plus de 300 personnes à trocadero pour défendre Ablaye WADE contre les propos de Alain Juppé, mais à un prix énorme de 30000€.
Après vous dites que vous organisez des manifestations avec vos cotisations. moi, je sais que vous avez reçu 30000€ de pape DIOP CE JOUR LA.