L’Association Génération And Defar Yeumbeul (GADY) a tenu une assemblée générale ce dimanche 30 septembre à Yeumbeul Sud pour statuer les déguerpissements des sinistrés des écoles décidés par l’Etat du Sénégal. Elle s’indigne de la méthode employée mais ne compte pas engager un bras de fer avec l’Etat. GADY a estimé que ces écoles sont un établissement public ou doivent étudier leurs enfants, frères et sœurs et que les populations doivent les libérer pour un bon déroulement du système éducatif dans cette localité.
Toutefois, il n’est pas question de laisser les gens retournés dans les eaux, ni se clochardiser. En effet, l’Association a pris des dispositions à partir de ses propres moyens à l’effet d’installer des tantes et des bâches sur des terrains nus de Yeumbeul Sud. Elle est aussi en train de se décarcasser pour l’alimentation de ses populations.
GADY salue l’initiative de l’Etat d’octroyer à chaque famille sinistrée la somme de 100.000 francs CFA. Ce sont des gens très fatigués qui n’ont plus de ressources qui en ont bénéficié. Mais, il faut reconnaitre que ce montant est aussi dérisoire qu’il ne peut même pas servir d’avance pour un appartement ou une maison. Et qu’adviendra-t-il des autres mois ?
Par ailleurs, l’Association GADY loue les actions humanitaires de la fondation «Servir le Sénégal». Cependant elle est s’active depuis le début des inondations dans une politique de deux poids deux mesures. Elle privilégie plus les sinistrés de Nord foire, Ouest foire et autres qui sont logés au CICES. Or en tant que Première Dame du Sénégal, elle devrait être équitable. Les sinistrés de luxe de la Foire mangent à leur faim, sont soignés et suivi médicalement, la circoncision de leurs enfants, l’habillement, entre autres. Alors que dans la banlieue, nous n’avons vu aucune action de cette fondation. N’eût été des bonnes volontés qui se sont signalées et qui continuent de nous soutenir la situation serait encore plus dramatique.
GADY en tant qu’Association responsable ne peut passer sous silence le détournement des vivres, argent et produits que le Plan Orsec, des entreprises et bonnes volontés ont voulu mettre à la disposition des populations. Ces cas de détournement ont été notés et dénoncés et cela a été à l’origine d’une brouille entre notre président et certaines autorités municipales de la banlieue.
C’est dommage qu’on se fasse entendre à chaque hivernage alors que tout le monde sait que gouverner c’est prévoir. Depuis des années, les eaux ont envahi nos maisons et empestent des membres de nos familles. Mais à chaque fois, l’Etat attend que le sinistre se produise, que la situation soit dramatique pour réagir. Nous ne voulons pas de cette condition et aspirons à une vie meilleure avec des solutions durables.
Contact Laye Zoulou GAYE: 77408 90 97