Les populations de Mbour, Saly et Malicounda, fatiguées d’être dans les ténèbres de longues heures durant, marchent vendredi prochain pour crier leur ras-le-bol. Par Alioune Badara CISS
Avec la recrudescence des coupures intempestives de courant, la convention des jeunes de Mbour est montée hier au créneau pour crier son ras-le-bol. Lors de leur Assemblée générale, ces jeunes, indignés du peu de cas que l’on fait d’eux, ont promis de croiser le fer avec l’Etat. Mamadou Sogue Fall, le Secrétaire général de la convention a expliqué les raisons de la colère?:?«Nous vivons une situation dramatique, Mbour est dans les ténèbres, et nous ne parlons plus de délestages parce que nous n’avons plus de courant. Durant le weekend nous n’avions que 2 ou 3 heures de courant, ce qui est intolérable. Nous avons décidé de réagir.» Avec ces coupures fréquentes, les activités économiques sont presque toutes à l’arrêt sur la Petite-côte. Le quai de pêche, qui fait en moyenne 80 millions de francs Cfa de recettes par an, risque de voir son chiffre d’affaires s’effriter, sans parler des problèmes de conservation des produits frais, pour les ménages.
A côté des professionnels de la pêche, ceux du tourisme ruent sur les brancards pour fustiger ces nombreuses coupures qui commencent à chasser les touristes de leur hôtel. «C’est tout le département de Mbour qui est concerné par ces délestages. Les hôtels de Mbour, Saly et Malicounda vivent vraiment le calvaire.» Cette situation a poussé ces jeunes à prendre le taureau par les cornes, avec le premier jalon qui sera posé dans l’après-midi du vendredi.
Une Assemblée générale se tiendra dans l’enceinte de la mairie pour peaufiner un plan d’action d’envergure, pour amener l’Etat à résoudre le problème du courant au plus vite. Selon le Secrétaire général de la convention, le pire reste à venir?: «Certes?la nature de l’activité sera décidée au cours de cette Assemblée générale, mais ce sera une attitude mémorable parce que jamais de mémoire de Mbourois, on n’aura auparavant vu pareille situation. Personne ne l’oubliera.»
Ce vaste rassemblement verra la participation des différents corps de métier les plus touchés par ces coupures. De plus, ces délestages qui n’épargnent pas les autres localités du département, ont poussé aujourd’hui leurs populations à se joindre à la lutte des Mbourois, pour sortir eux aussi, des ténèbres. C’est pour cette raison que les jeunes de Saly et de Malicounda ont promis d’être aux côtés de ceux de Mbour pour dénoncer cette situation.
LEQUOTIDIEN.SN