spot_img

DÉLOCALISATION – Al-Qaida quitterait-elle le Pakistan pour l’Afrique ?

Date:

Selon le quotidien britannique The Guardian, la menace posée par les dirigeants d’Al-Qaida au Pakistan est aujourd’hui mineure, l’organisation ayant été affaiblie par une campagne américaine d’assassinats ciblés, notamment à travers des attaques de drones.

« Seule une poignée de personnages clefs » dAal-Qaida y sont encore présents, affirme une source britannique anonyme au Guardian. Depuis l’assassinat d’Oussama Ben Laden par un commando américain, en mai, dans une ville de garnison pakistanaise, d’autres responsables d’Al-Qaida ont été assassinés dans le pays, même si le nombre total de frappes de drones a baissé par rapport à l’an dernier.

Selon le Guardian, qui cite des sources non gouvernementales proches de mouvements islamistes en Afrique du Nord, au moins deux figures importantes de l’organisation terroriste ont rejoint récemment la Libye, et d’autres ont été arrêtés en chemin. Ces transferts font craindre que la région ne devienne un nouveau « théâtre du jihad » dans les mois ou les années à venir. Ils pourraient également indiquer une volonté d’Al-Qaida d’exploiter plus activement les effets du printemps arabe au Maghreb.

Selon des responsables des services secrets américains et britanniques, cités par le Guardian , l’Afghanistan abriterait aujourd’hui « moins d’une centaine de militants d’Al-Qaida ou d’affiliés du mouvement, parmi lesquels seulement ‘une poignée’ seraient une menace » pour les pays occidentaux. Des réseaux locaux, comme celui du clan Haqqani, basé dans la zone tribale du Waziristan Nord, à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, sont aujourd’hui jugés plus importants par ces services de renseignements, selon le Guardian.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cameroun : La présidente de l’UDC rencontre Paul Biya pour discuter de la présidentielle

XALIMANEWS-Au Cameroun, un bref échange s’est tenu le vendredi...

Mali-Enlèvement et mort présumée du khalife soufi Thierno Amadou Hady Tall : le Jnim marque un virage stratégique !

XALIMANEWS-Depuis trois semaines, le chef religieux malien Thierno Amadou...

L’Ukraine cible des infrastructures énergétiques et industrielles en Russie par des attaques de drones

XALIMANEWS-Ce mardi 14 janvier, des infrastructures énergétiques et industrielles...

Incendies de Los Angeles: des vents renforcés font craindre de nouveaux départs de feu

XALIMANEWS-Près d'une semaine après les feux qui ont dévasté...