XALIMA NEWS – L’ancien ministre d’Etat Karim Wade a saisi lundi la Cour suprême par une note de recours pour attaquer la décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) lui refusant la liberté provisoire, a confié Me Seydou Diagne, un de ses avocats.
La Cour de répression de l’enrichissement illicite a rejeté lundi peu après 10 heures la demande de mise en liberté provisoire introduite par Karim Wade et Mamadou Pouye, a constaté l’APS.
Très attendue, cette décision de la CREI a déçu les partisans de l’ancien ministre de l’Etat dont certains ont préféré quitter la salle d’audience. La Cour interroge actuellement les témoins dont Cheikh Tidiane Ndiaye d’AN média.
Le juge a estimé que ‘’donner une liberté provisoire à Karim Wade serait prendre un grand risque parce que le prévenu (pourrait) se déplacer avec plusieurs soutiens qui peuvent être une entrave au déroulement du procès’’.
La décision de refuser la liberté provisoire est aussi motivée par le refus des prévenus de répondre aux questions des juges lors de l’audition dans le fond, une attitude qui ne contribue pas à la manifestation de la vérité, selon le président de la CREI.
‘’La CREI a refusé la demande de liberté provisoire à 10h 10 mn. A 10h 30 mn, Karim Wade, en concertation avec ses conseils, a saisi la Cour suprême pour faire annuler cette décision inexplicable de la CREI’’, a notamment révélé Seydou Diagne à des journalistes.
‘’Karim Wade a décidé, en donnant le pouvoir à ses avocats, de saisir immédiatement la Cour suprême en introduisant un recours qui vise à annuler ce refus de liberté de liberté provisoire’’, a poursuivi Me Diagne.
Son collègue de la défense Ma Clédor Ciré Ly n’en revient toujours pas quant aux raisons évoquées par la cour pour refuser une liberté provisoire à son client. ‘’La motivation de la CREI est purement politique », a t-il dénoncé.
« ‘Elle a évoqué l’importance de l’assistance à l’audience si elle laisse Karim Wade libre. La cour a constaté que depuis le début il y a une foule immense qui vient pour réclamer la libération de leur leader’’, a expliqué Me Ly.
Il a aussi estimé que la deuxième raison qui a motivé la décision de refuser la liberté provisoire à Karim Wade est liée au silence adopté par ce dernier au cours des auditions dans le fond.
‘’Mais c’est incompréhensible. La cour elle-même se contredit parce que la loi attribue à un prévenu le droit d’adopter le silence. Comment on peut refuser à un prévenu d’exercer ce que la loi lui confère ?’’, s’est interrogé Clédor Ciré Ly.
L’ancien ministre Karim Wade est en détention préventive depuis 20 mois, en même temps que cinq de ses proches dont Mamadou Pouye. Poursuivis pour enrichissement illicite présumé, ils risquent jusqu’à 10 ans de prison.
Ouvert le 31 juillet dernier, le procès de M. Wade et de ses coaccusés avait été suspendu depuis le 11 novembre, à la suite du remplacement d’Alioune Ndao par Cheikh Tidiane Mara au poste de procureur spécial de la CREI.
Par Dakaractu.com
Le Président de la C.R.E, Henry Grégoire Dop, a estimé que » si Karim Wade est libéré, il risque d’y avoir des troubles d’audience qui seront dommageables à la bonne tenue du procès ». Il note « qu’il y a déjà plusieurs troubles à l’audience qui ont été notés au cours du procès et que la libération de Karim Wade ne peut qu’empirer la situation ».
En argumentant ainsi pour le maintien de Karim Wade en prison, le Juge vient de commettre, à mon avis, une gaffe qui pourrait lui valoir des volées de bois vert venant des juristes du monde entier ! En effet, l’argument du juge n’est pas solide juridiquement, dans la mesure où rien ne dit que Karim devait rester en prison eu égard à la gravité des preuves obtenues durant l’enquête, ni qu’il pourrait être en grand danger pour son intégrité physique, que nenni, le juge craindrait des attroupements ici et là, des manifestations de joie d’une grande frange de la population dont la sympathie à l’égard de Karim grandit de jour en jour !
Quel aveu de l’impunité de Karim ? Le pouvoir attendrait-il que Karim promette de s’exiler en France jusqu’au procès ? Je ne doute pas un seul instant que les conseils de Karim dont le plus pertinent M° Amadou Sall, les défenseurs des droits humains, les juristes du Sénégal et d’ailleurs se saisiront de la légèreté de l’argument du juge Grégoire Diop pour faire libérer Karim dans les plus brefs délais !
Leopold sedar senghor ancien president du senegal, Abdou Diouf ancien
president du senegal, Abdoulaye wade ancien president du senegal
Le senegal a la douleur et le regret de vous faire part vient du deces
de la democratie senegalaise tuee par macky sall et son regime. malgre
les efforts consentis depuis lindependance.
Des elections libres et transparentes sont du passe, le vol sera erige en reglecomme comme le cas de st-louis et podor. Macky fera tout pour garder le pouvoir
Il insulter notre justice non?
Maintenant il veut que cette meme justice lui accorde une liberte provisoire. Non il doit rester en prison j’usqua la fin de sont proce. Petit fils de vendeure d’esclavessss.