spot_img

Demander à Karim de Démissionner… Par Marvel

Date:

Les rats ça ne démissionne pas

 

« La classe politique demande la démission du président Wade ». « L’opposition significative demande la démission du ministre Ousmane Ngom ». « Les maires de Benno demandent la démission de Aliou Sow ». « Les sénégalais demandent la démission du Ministre de l’Energie Samuel Sarr ou Karim Wade ». « Les membres de la société civile demandent la dissolution de l’assemblée nationale ». « La démission du procureur Ousmane Diagne réclamée ». « La démission de Babacar Diagne exigée ». Etc……..

 

Voilà ce que l’on entend régulièrement depuis l’alternance en 2000 à la suite des pires trahisons, bourdes, scandales, crimes, vols, humiliations, forfaitures, discrédits, à la suite des plus gros flagrants délits de vol / mensonge / fraude / faux, et j’en passe, des actes à la suite desquels les auteurs n’ont jamais affiché la moindre gêne, le moindre regret, à plus forte raison le désir de démissionner de la fonction occupée et ternie par cet acte

 

L’explication d’un tel comportement aussi généralisé est simple, les rats ça ne démissionne pas. Les rats peuvent être définis comme : « Ces petits mammifères rongeurs très nuisibles, vivant à l’état sauvage ou domestique. Par leur grande voracité et leur grande fécondité, les rats causent des dégâts importants aux cultures et à tous les stocks alimentaires, et privent l’homme d’une grande quantité de vivres ».  Changeons quelques mots comme « stocks alimentaires » par « deniers publics » et l’on se retrouve au cœur du régime wadien. Ceci explique donc cela puisqu’aucun d’entre vous n’a certainement jamais vu un rat sortir de chez lui, l’air gêné car conscient d’être indésirable dans les entrailles des murs de la maison. Un rat ça ne démissionne pas, sinon cela se saurait

 

Nous avons tous constaté que depuis qu’il s’est débarrassé de ses premiers collaborateurs au début de l’alternance en 2000, Wade a redéfini les principaux critères de recrutement de ses proches collaborateurs, ministres, directeurs de cabinet, directeurs généraux, députés, conseillers, etc…. Ils doivent être animés d’une parfaite indifférence à l’indignité, au ridicule, au déshonneur, à la morale, à la foi, à la fidélité. Pour trouver ce type de profil, Wade a su puiser avant tout dans les poubelles des autres partis, dans les caniveaux, ……., bref il va chercher tout ce que le Sénégal  compte de plus vil et de plus médiocre, ceci afin de ne pas être indisposé lui-même dans les pratiques avec lesquelles il compte diriger le pays

 

Tous ceux qui font montre d’un soupçon d’hésitation à voler, mentir, trahir, tuer, violer, sont automatiquement chassés ou éloignés de sa cour, lui le maître en toutes ces matières. Ses tous premiers collaborateurs au début de l’alternance l’ont très vite appris à leur dépends, ce sont les Mactar Diop, Penda Mbow, Amath Dansokho, Eva Marie Cole Seck, Moustapha Niasse, Amamdou Moctar Sylla, Abdoulaye Bathily, etc…..

 

Sachant tout cela, quelle plus grande perte de temps que de demander à un Cheikh Tidiane Sy de démissionner, lorsque l’on n’ignore pas son passé de conseiller de dictateur, mouillé dans les affaires les plus sordides, lorsque l’on voit toutes les vilénies dont sont capables ses deux fils Arona et Pape Ousmane SY. Mauvais sang ne saurait mentir. Ce n’est donc pas pour une affaire de faux coup d’état, ou pour toutes les parodies de justice qu’il a commanditées, ou les bavures policières meurtrières qu’il couvre régulièrement, que Cheikh Tidiane va envisager un seul instant démissionner.

 

Comment peut-on demander à un Ousmane Ngom de démissionner lorsque l’on sait toute la boue qu’il a dû avaler afin de conserver son fauteuil sous Diouf. Et après la défaite de Diouf, comment, lors d’une audience au palais, il n’a pas hésité à ramper de sa chaise aux pieds du nouveau locataire  de ce palais en le suppliant de le pardonner et de le faire revenir à ses côtés afin qu’il continue à « apprendre tout ce qu’il ne faut pas faire »

 

Comment peut-on attendre naïvement d’un ver de terre comme Aliou Sow qu’il démissionne ? Laquelle de ses vestes, lequel de ses pantalons, lequel de ses sous-vêtements ce mal éduqué n’a-t-il pas retourné au moins une dizaine de fois pour rester le boy de service des Wade. Il affirmait lui-même lors d’une interview : « Même si Maître Wade me veut comme boy, j’accepterai sans hésitation ». Pour se contenter d’un tel  ver-de-terre comme mari, l’on ne peut qu’être adepte des raccourcis illégaux pour s’enrichir

 

Est-ce réaliste de demander au fameux cartouchard (13 ans pour une licence) Souleymane Ndene Ndiaye de démissionner alors que lui-même ne se considère pas sérieusement comme un premier ministre ? Les bourdes qui sortent régulièrement de sa bouche ne doivent étonner personne. Lui ne s’en rend pas compte, même si l’on passait une journée à lui expliquer qu’avouer sur la place publique que son patron corrompt ses souteneurs à coups de 30 millions par mois ne fait pas gagner des points à ce patron, ni à lui Souleymane qui affirme fièrement avoir été le convoyeur de cet argent volé.

 

Ce qui est sûr, c’est que si les rats ça démissionnait, les chimpanzés seraient capables d’en faire autant. C’est ce que doivent ignorer tous ceux qui n’avaient de cesse de demander la démission de Farba alors ministre de l’agriculture, ou ministre des transports aériens, ou ministre de la solidarité nationale. Il ne faut pas s’y tromper. Ce n’est pas parce ça porte un costume, que ça remue les lèvres, que c’est forcément un être humain. Il suffit de fréquenter les cirques pour s’en convaincre.

 

Comment certains ont pu imaginer que Djibo Ka ait déjà eu un seul instant l’intention de démissionner de son fauteuil pour soi-disant marquer son désaccord au fameux projet de Ticket présidentiel de Wade ? Djibo, l’homme du 14 Mars comme le surnomme notre cher Mody Niang, se serait-il subitement plus le maître de la tortuosité et de la traitrise ? Même lorsqu’il avait été pris au cœur du scandale de la plus grosse prise de trafic de cocaïne maquillée sous une activité d’élevage de crevettes, une activité que Djibo  a couverte sciemment de sa signature, la démission n’avait jamais effleuré ce reptile. Ce n’est donc pas pour une banale affaire de ticket qu’il y pensera. Il l’a d’ailleurs réaffirmé avec tellement d’insistance au journaliste qui lui demandait si la rumeur de démission était vraie. Réponse indignée de Djibo : « je n’ai jamais pensé démissionner, jamais jamais jamais». Ceux qui attendent naïvement de la part de Djibo un sursaut de dignité sont donc avertis.

 

N’est-ce pas utopique de demander à des plaisantins de la trempe de Serigne Mbacké Ndiaye de démissionner alors que lui-même ne réalise toujours pas qu’il soit en train de faire autre chose au palais que de lustrer les chaussures de ses occupants ?

 

En résumé, le mot « démission » ne sera jamais prononcé de la bouche des collaborateurs que Wade s’est choisis,  jamais. Même lorsque par démagogie ou par caprice passager Wade décide de limoger tel ou tel collaborateur à coups de pieds au derrière, celui-là préfèrera encaisser les coups de pied jusqu’au dernier os de son postérieur.

 

Les rats ça ne démissionne donc pas, et ça ne démissionnera jamais. C’est la nature qui est ainsi faite. Quant au maître des rats et à ses progénitures, l’espérer d’eux est tout simplement stupide. Comme disait encore notre cher Mody Niang, le plus infime des scandales qui a éclaboussé directement Abdoulaye Wade est infiniment plus grave que le Watergate qui a vu la démission du président Richard Nixon en 1974. Et comme « mauvais sang ne saurait mentir », demander à Karim de démissionner des postes offerts par papa, des postes marqués tous par des génocides économiques et des échecs sans commune mesure, est une utopie. Quant à Sindjeli, il faut déjà pouvoir la rencontrer ailleurs que dans les déserts de rallyes pour pouvoir lui demander de démissionner de son poste de conseillère du président.

 

Mais une chose est certaine. Les méthodes qui marchent avec les rats sont connues, c’est entre autres s’armer d’un gros bâton ou d’une pierre et chasser le ou les rats. Le 23 Juin et le 27 Juin 2011 a encore prouvé l’efficacité de cette méthode.

 

MARVEL

[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. je suis d’accord avec cet article qui demontre de la turpitude de nos gouvernants et associes qui sous pretexte de lutter pour le bien des populations senegalaises les font encore plus souffrir et la conclusion de l’ artcle est tres pertinente car moi meme il y’a de cela unre dizaine d’annees je commencais a dire que la seule facon de faire peur a ces gens c’est de les attaquer et leur faire comprendre qu’il ne peuvent gaspiller et profiter des deniers publics impunement et des personnesplus competentes et honettes sont la prets a relever les defis qui attendent nos chers compatriotes.vive le m23 et more de m23.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...