spot_img

Démarche politique : Tanor tourne le dos à Diouf et réincarne Senghor

Date:

Ousmane Tanor Dieng entend incarner et adopter la démarche du premier président du Sénégal Léopold Sedar Senghor qui, en son temps, se rendait dans les hameaux les plus reculés du Sénégal pour y apporter la bonne parole. Une ‘nouvelle démarche’ vue par les observateurs politiques comme un ‘reniement’ de l’héritage d’Abdou Diouf et un retour absolu aux idéaux du ‘senghorisme’.

LOUGA – En visite de quatre jours dans les départements de Louga et de Kébémer, le secrétaire général du Parti socialiste a voulu réincarner la mémoire du défunt poète-président Léopold Sédar Senghor. Ainsi, en procédant à des visites inopinées dans certains villages du département de Louga, Ousmane Tanor Dieng a tenu à faire revivre l’image de Senghor aux yeux des populations. Mais aussi, faire oublier la pratique politique de Abdou Diouf. En effet, en indiquant ‘la nouvelle démarche du Parti socialiste (dite) démarche de Senghor’, l’ancien directeur de cabinet du président Abdou Diouf a fait comprendre aux populations qu’il est venu sillonner ‘les hameaux, les villages et les villes pour asseoir les bases du parti socialiste’. A en croire M. Dieng, cette nouvelle démarche lui permettra de ‘trouver les militants dans leurs maisons pour se familiariser avec eux, discuter avec eux et connaître leurs préoccupations afin d’aboutir au maillage que Senghor avait réussi’. C’est dire que ce procédé, s’il est bien compris par tous les socialistes, devrait engendrer à terme un ‘Parti socialiste revigoré et dopé’ grâce ‘aux échanges enrichissants’.

A propos de la candidature unique de l’opposition, la position du Parti socialiste est plutôt annoncée et développée par Aminata Mbengue Ndiaye, la responsable nationale des femmes socialistes, par ailleurs maire de Louga. Pour elle, son parti est toujours favorable à une candidature unique. Mais, précise-t-elle, ‘il est inadmissible que quelqu’un se batte (Ousmane Tanor Dieng, Ndlr) pendant 10 ans dans l’objectif de faire revivre notre parti et de se voir chiper la candidature favorite de l’opposition’. Pour autant, argumente-t-elle, le Ps n’écarte pas la possibilité de se ranger derrière un candidat unique de Bennoo à condition que le choix soit partagé par tout le monde. ‘Tant que la coalition n’a pas décidé du candidat de Bennoo, Ousmane Tanor Dieng demeure le candidat légitime (de l’opposition, Ndlr)’. Une sortie de l’édile de Louga qui ne surprend guère, compte tenu du débat actuel relatif à la candidature ou non d’Ousmane Tanor Dieng au titre du Parti socialiste.

Ainsi, pour les observateurs politiques, le maire de Louga qui n’a jamais caché son aversion pour ‘l’attitude cavalière’ de son camarade de parti Khalifa Sall, n’a fait que déclarer son choix pour son ‘frère’ Tanor. On se rappelle de sa position contre la déclaration de patrimoine pourtant initiée par son camarade de parti Khalifa Sall.

A signaler que le Président de la communauté rurale de Sakal Birahim Diagne a été installé au poste de secrétaire général de l’Union régionale Ps de Louga en remplacement de feu Daouda Sow. Et c’est au cours d’un grand meeting organisé à Sakal que l’acte a été officialisé. L’autre point non moins important de la visite du leader socialiste, ce sont sans doute les nombreuses doléances posées par les populations du monde rural qui, dans leurs prières, ont souhaité l’accession d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du pays pour que ces doléances soient exaucées.

Ama DIENG

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE