Le Train Express Régional (TER) dont la mise en circulation est fixée par le gouvernement au 27 décembre 2021 va devoir encore patienter. En effet, si on se fie au canard français, Le Figaro, cette mise en circulation annoncée par l’Etat du Sénégal ne concerne que le tronçon gare ferroviaire- Diamniadio.
« La deuxième phase du tronçon, qui relie Diamniadio au nouvel aéroport, devrait ouvrir fin 2023 / début 2024 avec 19 km supplémentaires de voies. Elle permettra de rejoindre le centre-ville en moins d’une heure », informe le journal.
Les travaux du train ont commencé en 2014. En 2019, le chef de l’Etat de l’Etat avait procédé à son inauguration avant d’annoncer une date pour sa mise circulation. Date qui n’a jamais été respectée.
Pour rappel, Mansour Faye a déclaré que « le Ter est un programme important. En matière de technologie c’est le mieux pensé au monde. Tous les tests sont confirmés, pour l’exploitation commerciale il faut qu’on nous délivre cette autorisation par le cabinet certifié. Le 20 Décembre on aura cette autorisation. A partir de cette date, on peut mettre le train à la disposition des populations, mais le Président a demandé que pour des questions d’Agenda que la date d’inauguration soit fixée au 27 Décembre« , a-t-il déclaré.