Demba Ba, qui a connu la consécration en signant vendredi en faveur du champion d’Europe en titre, Chelsea (élite anglaise), s’est plusieurs fois heurté au refus des clubs professionnels, ce qui l’avait emmené à regarder du côté de Rouen, au bas de l’échelle du football français.
Natif de la région parisienne (France), le nouvel attaquant de Chelsea, qui a marqué deux buts samedi avec son club en FA Cup, a été recalé lors des essais à Lyon et Auxerre, en terre française, en 2004.
C’est à la suite de ces deux essais infructueux qu’il a rejoint l’Angleterre, avec des amis, pour y tenter sa chance.
Habitant à l’hôtel ou parfois chez des amis, Ba n’a ménagé aucun effort pour se faire recruter après avoir connu l’échec dans son pays de naissance.
C’est ainsi qu’il a tenté sa chance à Watford où jouait l’un de ses amis, Gauthier Diafutua, qui a plaidé en sa faveur pour convaincre les dirigeants de cette équipe de mettre à l’épreuve le footballeur d’origine sénégalaise.
Mais, il n’a été retenu ni à Watford ni à Barnsley, un autre club où il a passé des tests pendant une semaine.
»Je suis allé à Barnsley et j’ai été logé dans un bel hôtel. C’est le club qui était censé payer », a expliqué l’attaquant des Lions du Sénégal dans une récente interview. Il se rappelle qu’au moment de quitter l’hôtel, il apprend que le club ne s’était engagé à payer que l’hébergement et non la nourriture.
»Nous n’avions pas de sou pour nous acquitter de l’ardoise de 500 livres (environ 620 mille francs CFA) et il a fallu prendre l’attache d’un agent prêt à effacer l’ardoise. Pendant des jours, nous étions obligés de nous nourrir de chips et d’eau », se souvient Demba Ba, pour qui Chelsea a déboursé cinq milliards de francs CFA en échange de son contrat avec Newcastle.
Après cet épisode, d’autres essais infructueux à Swansea et à Gillingham, en Angleterre encore, ont persuadé le futur attaquant des Lions de retourner en France. Il atterrit à Rouen, qui évoluait à l’époque en quatrième division.
C’est dans ce club que Ba a débuté sa carrière d’attaquant. Auparavant, il était milieu défensif.
La chance lui sourit, car après Rouen il est parti pour Mouscron (Belgique) où il a inscrit, en tant qu’attaquant, 22 buts en 26 matchs.
C’est à partir de ce club belge qu’il est appelé pour la première fois en sélection du Sénégal, lors d’un match éliminatoire de la CAN 2008 contre la Tanzanie, à Mwanza. Il a ouvert son compteur-buts chez les Lions, lors de sa première titularisation (1-1).
De la Belgique, il atterrit en Allemagne, à Hoffenheim précisément, pour deux saisons avant de migrer en Premiership, en 2011, à West Ham, puis à Newcastle et maintenant à Chelsea. Là-bas, il a débuté fort avec un doublé, lors de la large victoire de son club en FA Cup, samedi.
SD/ESF
kou yague si tene bi baak feek la fa. Bonne chance