CHEIKH DEMBA DIA ALIAS ROCK MBALAKH
A Dakar pour participer au concert « Afrik for Haïti » en guise de solidarité avec le peuple haïtien victime d’un séisme qui a fait plusieurs milliers de mort, le chanteur ivoirien Alpha Blondy aurait tressé des lauriers au président Abdoulaye Wade. Et comme Demba Dia, lui, se veut un chanteur doublé d’un opposant au régime de Wade, il n’a pas hésité à dire ses quatre vérité à son homologue ivoirien. Et c’est à Mbour sur la Petite côte que Demba Dia a tiré sur Alpha Blondy.
« Alpha Blondy a le droit de dire du bien de Wade », commence par dire Demba Dia. Mais c’est pour tout de suite préciser : « Il ne sait rien de ce qui se passe ici. C’est un Ivoirien qui n’habite pas ici. » Pourtant, Demba Dia dit aimer Alpha Blondy et sa musique. Mais il insiste : « Qu’il se taise, il ne connaît rien du Sénégal. »
Par ailleurs, Demba Dia, leader du Mouvement pour l’action et la citoyenneté (Mac), a abordé l’actualité politique. Et c’est pour annoncer qu’il est « à 75% candidat » à la présidentielle prévue en 2012. En effet, interrogé sur l’éventualité d’une candidature à la présidentielle, il indique : « Je ne sais pas encore. » Avant de poursuivre : « On en a marre du système Pds, il faut que ça change. » « Je suis à 75% candidat pour 2012, pour que ça change », a indiqué celui qui se présente comme un opposant pur et dur au régime de Wade.
Demba Dia est également revenu sur l’audience que lui avait accordée le président Abdoulaye Wade au sortir des élections locales du 22 mars 2009 alors qu’il réclamait « sa » victoire à la mairie des Parcelles Assainies. Mais le chanteur et homme politique a le sentiment d’avoir été roulé par Abdoulaye Wade. « Il m’a roulé dans la farine pendant les locales », dit-il. A l’en croire, Wade n’a rien respecté des engagements qu’il avait pris au cours de leur rencontre au palais de la République. L’on se rappelle que Demba Dia réclame le fauteuil de maire des Parcelles qu’occupe aujourd’hui le libéral Moussa Sy.