XALIMANEWS-Pape Diop, leader de la Convergence libérale et démocratique Bokk Gis-Gis est sorti de son mutisme. Il s’est prononcé pour la première fois sur les raisons de sa démission à l’Assemblée nationale.
L’ancien maire de la ville de Dakar informe que sa décision de démissionner de l’assemblée nationale au lendemain des législatives a été motivée pour un « Sénégal stable, uni et indivisible ».
« Et c’est tout le sens de l’acte que j’avais posé au lendemain des législatives du 31 juillet 2022 en rejoignant le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar », soutient-il.
Toutefois, Pape Diop a indiqué, dans des propos relayés par Les Échos, que son souci était d’éviter que l’hystérie dans le jeu politique ne se transpose au niveau de l’Assemblée avec tous les risques qui pouvaient en découler sur la gouvernance du pays et sur le bon fonctionnement de nos institutions.
A ce niveau, il assure que les faits lui ont donné raison avec les nombreux incidents survenus à l’hémicycle et qui ont malheureusement conduit à l’emprisonnement de deux députés après avoir frappé leur collègue députée.
« Soucieux de l’image et du bon fonctionnement de cette auguste institution que j’ai eu l’honneur de présider, j’ai beaucoup été peiné par ces incidents malheureux et très regrettables », déclare-t-il.
En revanche, l’ancien président de l’Assemblée nationale a « bon espoir qu’en nous appuyant sur les ressorts qui nous ont toujours permis de traverser les périodes les plus difficiles sans grand dommage pour le pays, nous arriverons à préserver l’essentiel. »
Il aurait fallu que Seck Idrissa sorte pour que ce type réagisse.
C’est vraiment dommage.