XALIMANEWS-En exprimant publiquement son opposition au cumul de fonctions, le nouveau Premier ministre de la république du Sénégal, Ousmane Sonko, devrait renoncer à son poste de maire de la ville de Ziguinchor. Cette démission semble imminente, selon les confidences de certains de ses collaborateurs à la mairie de Ziguinchor.
Ainsi, l’institution municipale devra trouver un nouveau chef pour diriger le programme Burok, pour lequel la coalition dirigée par le leader du Pastef a été plébiscitée lors des élections territoriales du 23 janvier 2022. Trois noms circulent souvent dans les couloirs de l’hôtel de ville, situé près de l’avenue du tirailleur africain (ex-rue du capitaine Javeler).
Djibril Sonko, inspecteur du trésor en service à Gossas et coordonnateur départemental du parti Pastef, est en tête de liste. Originaire de Colobane, un quartier périphérique de la commune de Ziguinchor, il a assuré l’intérim d’Ousmane Sonko dans la gestion administrative et financière de l’institution municipale.
Le professeur Alassane Diédhiou, quatrième adjoint au maire de Ziguinchor et militant de longue date du parti Pastef, est également mentionné. Sa proximité avec la sœur d’Ousmane Sonko, Ndèye Penda, semble toutefois avoir nui à ses chances, car le leader du Pastef aurait préféré éviter toute implication de sa famille dans la gestion du parti.
Abdou Sané, bien que n’étant pas adjoint au maire, bénéficie d’une grande confiance de la part d’Ousmane Sonko. Actuellement conseiller délégué auprès du maire de Ziguinchor, il a été désigné coordonnateur provisoire du Pastef dans la commune pour mettre fin aux querelles de positionnement entre d’autres membres du parti.
Cette nomination intervient après le soutien affiché par Abdou Sané à Ousmane Sonko, suite à la radiation de ce dernier de la direction des impôts et domaines par l’ex-président de la République Macky Sall.
Avec L’Asnews