Face aux attaques venant de toute part, et principalement du camp présidentiel, Aminata Niane avait voulu rendre le tablier à Macky Sall. Dédaignant les critiques, le Président de la République lui a demandé de poursuivre sa mission à ses côtés.
Il y a quelques jours, c’est le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, M. Alioune Ndao, qui écartait toute idée de poursuite à son égard, doutant même qu’il y ait jamais eu un dossier monté contre elle. Le Quotidien vient d’apprendre que les soutiens de Mme Aminata Niane ne se limitent pas qu’au secteur du pouvoir judiciaire. Des personnes ayant leurs entrées au palais de la République assurent qu’il y a quelques jours, Mme le Conseiller spécial du Président Macky Sall, chargée des infrastructures, a interpellé le chef de l’Etat, pour lui remettre sa démission.
Elle a expliqué à Macky Sall que les attaques dont elle faisait l’objet, par medias interposés, de la part de gens qui en veulent au chef de l’Etat, créaient autour de sa personne un climat de suspicion qui pouvait être préjudiciable au président de la République lui-même. «Donc, afin de mettre le Président à l’aise, elle lui a offert sa démission» de son poste de conseiller. Ces mêmes personnes indiquent que le président Macky Sall a catégoriquement rejeté l’offre de démission de sa collaboratrice. Pour lui, il n’était pas question de se priver d’une compétence de la qualité d’Aminata Niane, sur la base de racontars et des rumeurs, sans qu’aucune preuve d’une quelconque faute ne lui ait été apportée.
Les protagonistes de cette histoire ne l’ont pas officiellement confirmée, mais ils ne l’ont pas non plus démentie de manière catégorique, en laissant la responsabilité aux différents témoins. Or, elle a été confirmée par diverses sources, qui toutes ne sont pas situées au Palais de la République. C’est au mois de septembre dernier que Aminata Niane a été nommée conseiller du président Macky Sall, avec rang de ministre. Cette nomination, une fois annoncée, a fait l’objet d’un formidable tir de barrage. Aussi bien des membres du personnel politique proche du pouvoir que de la Société civile, se sont offusqués du fait qu’une personne qui a été «trop proche de Wade soit ainsi recyclée par le nouveau pouvoir». Oubliant que si la proximité avec l’ancien président Wade était en soi un crime, l’un des plus grands condamnés devait être Macky Sall lui-même, qui a reçu du pouvoir de Wade tous les titres et tous les honneurs.
[email protected]
Soyons juste avec le Président Macky Sall DANS CETTE AFFAIRE DE NOMINATION D’AMINATA NIANE ! Pourquoi devrait-il se séparer d’elle alors que ses compétenses et son intégrité morale sont reconnues par presque tous ceux qui sont de bonne foi ? Doit-on faire plaisir à ceux qui pensent que sans elle à ce poste cela aurait été leur tour ? Si toutes les institutions finacières qui gèrent et co,ntrôlent le monde lui ont dressée des lauriers est-ce parce qu’elle est uniqueùment mignone et belle ? Non ! Le Président Macky Sall comme hier Abdoulaye Wade ne s’y sont pas tyrompés, ils savent ce don,t est capables cette dame , bourreau de travail et à l’imagination très fertile, ce qui ne coure pas les rues en ce moment de cerveraux ramolis par la recherche éffrénée d’argent en quantité suffisante pour des générations de sa propre famille. Cette dame est notre étoile qui guidera le Sénégal ces cinq prochaines années pour nous permettre de bénéficier d’autant de projets structurants comme ce fut le cas quand elle dirigeait l’APIX dont beaucoup d’autres pays d’Afrique nous ont enviés jusqu’à avoir sa réplique dans quelques autres pays ! Comme je l’ai préconisé il y a de cela quelques semaines, pour qu’une équipe Nationale puisse gagner il faut de bons joueurs de plusieurs équipes et c’est ce que fait le Président Macky , il a notre soutien pour que notre pays soit développé par toutes les bonnes volontés compétentes et désintéressées ! Merci à monsieur le Président Macky d’avoir résisté aux chasseurs de « sorcières » qui, en général n’arrivent même pas à la cheville de cette Dame si gentille et si travailleuse !
Qui vivra verra . Quand on veut reellement demissionner , on informe l’autorite et on reste chez soi jusqu’a la passation de service . J’espere seulement pour mon pays que ce que nous vivons n’est pas un feuilleton entre ripoux et pourris .