spot_img

Démocratie vandalisée Par Adama Gaye

Date:

Des milliards dépensés sans qu’on sache qui a autorisé les paiements ni dans quelles conditions. C’est du jamais vu. Le Sénégal est dans une situation inadmissible. Il y a deux ou trois ans, c’est Bara Tall, le chef d’entreprise qui se faisait payer, dit-on, 24 milliards cfa; aujourd’hui, c’est Adama Bictogo, l’ivoirien, qui empoche 12 milliards; sans compter les marchés de gré à gré qui explosent. Les instances de contrôle, comme la Cour des comptes, se font insulter, l’Assemblée nationale, court-circuitée, la presse, chloroformée au CFA, et les couches sociales appauvries mais aussi réduites, par la faim et la précarité, à se courber devant la déferlante des pilleurs de la République. Les ressources en hydrocarbures bradées. La dette publique en hausse. Et un gouvernement autiste avec un Président perdu qui passe d’un sujet à l’autre sans rien terminer, entre ses retrouvailles fausses et ses constructions de cités religieuses après les conseils des ministres tournants inutiles. Le Sénégal n’est pas à l’arrêt, il est sur une pente glissante en sens descendant vers les abysses de l’incertitude, de la prédation et des mensonges. Il est fichu!
Jamais mal gouvernance n’a été aussi visible malgré les mots de la propagande qui ont largement épuisé leur charme…
Si la démocratie donne droit à violenter ainsi, sans coup férir, nos ressources publiques, si elle scelle le sort, négativement, du Sénégal alors, je le dis sans hésitation, je ne veux pas de cette démocratie.
La démocratie, la vraie, signifie transparence, gestion propre des biens publics, débat public sur les choix à opérer, et intérêt général toujours en première ligne. La vraie démocratie c’est des politiques publiques consensuelles, une utilisation éthique des ressources publiques, la promotion de la méritocratie, la prime à l’intérêt national.
Question: imagine-t-on un sénégalais reçevoir du Président Ouattara la bagatelle de 12 milliards cfa pour un marché qui n’a même pas été exécuté, en guise de compensation de surcroit?
Osons-admettre l’évidence: la démocratie, surtout les alternances politiques qu’elle a permises dans le Sénégal depuis l’an 2000, a balayé tout ce que les combattants de la liberté se sont tués à réaliser pour créer les bases d’un développement inclusif sain. Elle a révélé aussi les voleurs qui vivaient en notre sein mais n’attendaient que le quitus électoral pour aller à l’assaut de la citadelle des finances publiques afin de les privatiser à leur compte.
Doit-on continuer dans ces conditions de rester bras croisés, inertes, dans un comportement moutonner qui en dit long sur ce que nous sommes comme peuple? Nous sommes tous concernés par le même cancer qui ronge et achève sous nos yeux,que nous fermons, notre pays! Sommes-nous devenus suicidaires au point de laisser une bande de voleurs et criminels déterminer notre sort, destin? Ou avons nous suffisamment encore la capacité de blackbouler toute cette m….? Le dernier référendum a révélé que ce régime était sur du toc, sa fragilité ayant été démontrée par le score pitoyable qu’il a engrangé malgré le déploiement de tous ses moyens, surtout les moyens détournés de l’Etat. Lui porter l’estocade finale sans tarder, tel est le vrai enjeu pour sauver le Sénégal de l’agonie causée par un régime ayant dépassé ses limites d’incompétences notoires…Il faut l’affronter pour en finir quelles que puissent en être les conséquences!
Bonne fête à nos parents chrétiens et bon vendredi pour les musulmans.

19 Commentaires

  1. Vous avez totalement raison.Nous sommes sidérés de constater que ce pays va tres mal.
    Quand un dirigeant ,un Président de la république se trahit en nous vendant son PSE , acte 3 de la décentralisation,ses conseils de ministrons décentralisés qui ne sont que des chiméres,nous ne devons plus rester les bras croisés invoquant le bon Dieu.Le plus irritant encore ,c ‘est cette classe maraboutique qui dans son ensemble est entrain de faillir à sa mission.Il est grand temps d’arréter cette bande de pilleurs en nous mobilisant pour éviter ce naufrage qui profile à l’horizon.

    • Et notre pribleme nous citoyens,est qu on se plaint et on laisse faire ceux qui ont decide de voler ou de de faire appeler Marabout.
      Dieu est Clair,Cest a nous de changer ca en nous attaquant a cette mafia politico religieuse qui nous fait qu on est independant,que Le Senegal est un pays stable,qui grace aux illustres defunts marabouts,sera toujours paisible.
      La corruption est etablie dans un pays,Quand Le religieux et Le pouvoir s accordent.
      Wa Salam

      • non, adama, gaye, vous êtes un aigri. vous avez courtisé sans succès le régime actuel comme vous l’aviez fait pour bénéficier des prébendes Wade. c’est le sens de votre courroux. vous n’êtes qu’une guignole

        • Cher Ami, je ne vous connais pas. Mais qualifier quelqu’un d’aigri parce qu’il écrit quelque chose qui vous déplaît c’est une façon hélas inopérante de vouloir arrêter le débat. JE vous précise que c’est MON DROIT d’offrir des services professionnels à l’ETAT du Sénégal, étant un citoyen et contributeur et ayant du business que je fais à visage découvert.
          Je n’ai jamais bénéficié des prébendes de Wade.
          Merci cependant pour votre réaction qui traduit hélàs une volonté de noyer le poisson pour ne pas engager le débat sur la situation sérieuse qui celle de notre pays, situation grave qu’il faut évoquer pour éviter de tomber dans des situations comme celles de la Grèce et d’autres pays dont les difficultés financières procèdent d’un refus de les évoquer quand elles prenaient naissance. Cela dit je vous passe mon salut cordial, et vous pardonne pour votre courageux anonymat !

        • C’est faux!! Anonyme. Adama Gaye est un digne fils du Saloum. Il n’a jamais courtise qui que ce soit. Il n’a pas faim. Vous versez trop facilement dans la l’insulte lache a chaque fois que un citoyen critique ce regime. Regime qui, malgre tout le grand brouhaahaaa n’a pas ete installe par ce petit parti de l’APR mais par une coalition. Et nos votes a nous ont elu Macky Sall. Mais tout de suite apres cela on a commmence a nous pomper l’air avec yoonu yokkute, a faire dans l’arrogance, a attaquer les citoyens de notre pays parce qu’ils ont critique le citoyen Sall President elu par une coalition.
          Attaquez Adama Gaye dans ses idees pas sans pesonne. Mais que devons nous attendre de vos bande de nacles blindes nuls et bavards. Comme on dit ya trop de democratie au Senegal. Kou diok bouga nekk President, kou diok am fi baat,

  2. C’est ça que l’on attend d’un vrai journaliste dire la vérité et édifier le peuple dans le bons sens heureusement qu’il en reste encore au Sénégal Merci Monsieur tu es un grand.

  3. Peindre tout en noir reflète parfois plus notre propre intérieur que la réalité.Un homme doit être véridique en toute circonstance.Dire qu’il y a des manquements, des insuffisances même des fautes commises par le Pouvoir c’est vrai, mais reconnaître également que des progrès ont été accomplis dans certains domaines,serait également juste.
    DES ANALYSES OUI,MAIS DES TRACTS NON

    • Je préfère votre nuance et vous donne droit de votre observation -même si ma critique loin d’être un tract traduit la situation que vivent les sénégalais au milieu des dérives financières et politiques.

  4. C est le seul journaliste sénégalaise qui a une carrure internationale.On ne voit pas quasiment de senegalais dans les mainstream medias du monde Anglo Saxon, al jazeera.

  5. Mr. Gaye vous n’avez pas de raison a repondre a ses gens qui sont allergiques aux critiques. Ils oublient que ces critiques sont le diagnostic d’un systeme qui se perd et qui va droit au mur. Au lieu de vous remercier ils parlent de tracts, quels tracts ? Bon vendredi a toutes et tous

  6. Jamais depuis notre accession à l’indépendance nous n’avons eu un gouvernement aussi déterminé à révolutionner les mœurs publiques notamment :
    -Par la déclaration de patrimoine des gouvernants à leur prise de fonction
    -La création de l’Ofnac
    -La Réduction du mandat présidentiel
    -La Tenue du Forum sur l’administration avec un plan d’action 2016-2017 clair, pointu et précis pour des audits de structure et un code de déontologie et l’amélioration de la productivité et de la qualité à tous les niveaux du gouvernement et de l’EtatLe dialogue politique, qui se démarque nettement de la politique politicienne, comme une constante avec, notamment, les concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur, les consultations nationales sur les réformes constitutionnelles, les concertations sur la santé, les assises nationales sur l’éducation, la conférence sociale, les consultations sur l’Acte 3 de la décentralisation…
    Au contraire,tous ensemble,on devrait sans conteste applaudir et encourager Macky Sall et son gouvernement à continuer à aller de l’avant dans la constante recherche de l’efficacité,la transparence,l’intégrité et la bonne gouvernance

  7. Merci Mr.Adama GAYE pour cette contribution très courageuse dans le Sénégal de 2016.
    Affamer le pauvre pour l’assujettir, appauvrir l’adversaire politique et lui ôter tous ses droits les plus élémentaires pour le soumettre, corrompre ses alliés et les tenir au respect avec l’arme du chantage, corrompre les religieux modèrés en feignant de leur vouer respect et considération et affaiblir ceux radicaux en les ignorant ou en les menaçant avec l’arme des écoutes téléphoniques réelles ou supposées, créer la division entre syndicats, parents, élèves et étudiants, entre propriétaires terriens et acheteurs, entre cultivateurs et éleveurs, entre artisans, marchands ambulants et populations environnantes, etc…..c’est cela le modèle de gouvernance de ce régime. Après avoir instauré ce système d’auto-neutralisation des forces vives de cette nation, sous le regard indulgent, la plume et la voix complices d’une masse critique de journalistes qui ont fini de baisser le pantalon, en devenant propriétés privées de patrons de presse grassement payés chargés d’embellir, de blanchir, de relayer, d’amplifier, les actes les plus insignifiants, inopérants, incohérents, impertinents posés par le système Macky qui déroule en toute tranquillité ses mensonges, ses incompétences, ses carences, ses falsifications de chiffres. Ainsi, avec le feu vert et le soutien obligés d’institutions financières et politiques internationales qui ont contribué à son installation à la tête du Sénégal, le Président de la République s’endette à tour de bras au nom du Sénégal en se servant d’un PSE dénué de toute stratégie, de toute prospective, de tout ancrage socio-économique national, de toute vision d’avenir, auquel lui-même ne croit pas, mais qui lui sert de détourner « intelligemment » les maigres ressources des sénégalais en leur servant l’argument incongru d’une croissance extravertie de 6 ou 7% que le gouvernement peut réaliser même en fermant tous les ministères et le palais de la République, car étant la croissance du PIB réalisée à près de 80% par les services détenus par des entreprises étrangères qui, de toutes façons, continueront de créer les conditions de rentabilisation de leurs investissements. Réveillons-nous et Arrêtons-les avant qu’il ne soit trop tard et inutile.

  8. PSE par-ci , PSE par-la ; un simple slogan de mauvais aloi qui ne traduit rien dans le panier de la menagerie . les senegalais ont faim , soif , et sont fatiguES d etre forcES a jeune tous les jours a cause de l extreme cherete de la vie . d ailleurs , on ne peut plus parler du panier de la menagerie comme par le passE , mais du sachet de la menagerie , tellement que le pouvoir d achat du citoyen s est amoindri comme une peau de chagrin . avec xa , on claironne a longueur de journee de croissance a deux chiffres . il ne reste plus qu aux jeunes diplomES desesperES , la traversee de la morgue de la mediterranee pour tenter leur chance en Europe . le tableau est plus noir que cet article d Adama Gaye .

  9. C’est une deumocratie qu’on déroule depuis des décennies, les Sénégalais ne sont pas si aveugles qu’on veuille le faire croire, exemple: les Assises nationales. C’est sans aucun doute la feuille de route de notre développement économique si on veut que l’avenir de nos enfants dévie de sa trajectoire actuelle qui les amène à mourir dans océans et déserts, loin de leur pays.
    Maintenant, on doit savoir que c’est toute la classe politique dans son entièreté qui est adepte de la destruction du pays puisque Macky Sall comme les autres Tanor, Moustapha, Idy pour ne citer que les plus en vue ont été de mauvaise foi en signant la charte des Assises nationales, le peuple doit se lever comme un seul homme pour arracher le pouvoir des mains de cette vermine. Wa salam!

  10. Monsieur Gaye
    En lisant votre article qui « diagnostique » les maux pluriels et divers, j’ai envie de vous demander de prendre votre courage a 2 mains, pour vous investir dans le jeu politique, vous organiser avec vos amis pour conquérir le pouvoir et l’exercer. Ainsi , nous aurons l’opportunité de jauger vos talents en « gouvernance vertueuse » et faire l’économie de toute cette « razzia » opérée par les « pilleurs ».
    Sinon, continuez à dénigrer du, confort douillet des salons et pubs, les tares du régime que je considère comme des efforts pour aller de l’avant, dans un environnement assez hostile.

  11. En tout cas si on parlait moins …….
    Moins d’institutions, moins de partis politiques, moins de politiciens et de syndicats
    Plus d’entreprises, d’écoles et d’hôpitaux
    Respect à nos chefs d’entreprises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...