spot_img

DÉMOGRAPHIE – Le bébé Sarkozy sera-t-il le 7 milliardième être humain ?

Date:

Annoncé pour début octobre, à l’aube d’une primaire PS qui devait phagocyter le débat et capter toute l’attention des médias, l’enfant présidentiel se fait attendre. Certaines mauvaises langues voyaient déjà les contractions commencer en plein débat du premier tour et les cris du nouveau-né élyséen étouffer les houras de la Rue de Solférino : il n’en a rien été.

Hasard ou coïncidence ? c’est ce mois-ci que doit naître le 7 milliardième être humain. A en croire les projections de l’ONU, le bébé numéro 7 000 000 000 verra le jour fin octobre. L’ONU a même fixé au 31 octobre la date symbolique du franchissement du cap des sept milliards de Terriens.

Un milliards d’habitants de plus en 12 ans

Pour les futurs et imminents parents désireux de concourir avec les hôtes de l’Elysée dans la course au record, le site worldometer, permet de suivre, parmi tout un tas d’autres statistiques en temps réel, le compte à rebours naissance par naissance.

En prévision de cette date historique, le Washington Post publie une infographie animée de l’évolution de la pyramide des âges de 1950 à 2100, ainsi que l’évolution de la consommation pays par pays. « La population mondiale a crû rapidement en un siècle, gagnant un milliard d’habitants au cours des douze dernières années », souligne le Washington Post.

L’Inde, pays le plus peuplé en 2025

La croissance démographique devrait ensuite peu à peu ralentir et ne franchir la barre des 8 milliards qu’en 2025, avant de se stabiliser entre 9 et 10 milliards à horizon 2100, selon une étude de l’INED. Dans une petite infographie pédagogique, l’INED explique que l’explosion démographique que nous connaissons est un phénomène très récent. Jusqu’au XVIe siècle, le nombre d’êtres humains était stable, de quelques centaines de millions seulement, avec un équilibre entre les naissances (une fois décomptée la mortalité infantile) et les décès. Avec les progrès de la science, le nombre d’enfants vivant jusqu’à l’âge adulte a augmenté significativement en Occident, si bien qu’au début du XIXe, nous étions un milliard.

Une des conséquences de l’évolution actuelle est le devenir de l’Inde, amenée à devenir le pays le plus peuplé de la planète. « Si le taux de croissance devrait se stabiliser vers 2050, la population de l’Inde continuera de croître. La décennie passée, la population indienne a augmenté de 17,6 %, pour atteindre 1,21 milliard d’habitants. En vertu des tendances actuelles, le pays devrait dépasser la Chine en 2025 », explique le Washington Post.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Russie : Vladimir Poutine affirme que la guerre en Ukraine a acquis un « caractère mondial » et incrimine l’Occident

XALIMANEWS-Le 21 novembre 2024, dans une allocution télévisée, Vladimir...

Burkina Faso : Gel des avoirs de plus de 100 personnes dont Damiba pour « financement du terrorisme »

XALIMANEWS- Le régime militaire du Burkina Faso a décrété...

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition

XALIMANEWS- Le général Abdoulaye Maïga est nommé nouveau Premier...