spot_img

La Wade formula

Date:

Dénigrement Des Adversaires Et Exhumation D’affaires : La ‘Wade Formula’ Est En Marche

‘Le M 23 est infiltré par des lobbies homosexuels qui veulent faire tomber le régime de Wade’. Ces propos, véritable bombe à fragmentation larguée à Touba par Mame Mactar Gueye, de surcroît dans le périmètre de la Ville sainte, ont fait croire aux Sénégalais qu’il s’agissait, à ce moment-là, de la bande annonce d’un film de science-fiction mal agencé. Mais l’insistance de leur auteur, la menace dans la bouche et brandissant un document -une preuve ?- a fini par renvoyer à une triste réalité. Le porte-parole de la Cap 21 ne jouait nullement à la comédie ! Dans les minutes voire les heures qui ont suivi ces allégations qualifiées ‘de propos d’un autre âge’ par Alioune Tine, le sentiment généralement partagé était celui d’une erreur de communication.

Mais, en quelle qualité Mame Mactar Gueye – qui n’est pas porte-parole de Me Wade, encore moins un membre du gouvernement – a-t-il remis un document émanant du Chef de l’Etat au porte-parole de Sérigne Maty Lèye Mbacké et en a fait usage pour s’attaquer au M23 ? S’agissait-il donc d’une action politique orchestrée par la Cap 21 pour noyer le message des opposants, délivré quelques heures auparavant au Khalife général des Mourides comme certains le pensent ? Ou plutôt d’une conduite dictée par le palais pour effrayer le M 23 ? En tout cas, pour démêler cet écheveau, un regard dans le rétroviseur s’impose. Me Wade, en fin animal politique, a habitué l’opinion nationale, chaque fois qu’il veut détourner l’attention sur sa personne ou certains sujets qui fâchent, à des formules dont lui seul a le secret.

La botte secrète du secrétaire général national du Pds, c’est assurément sa grande maîtrise de la politique politicienne. On se rappelle qu’au soir de la présidentielle de 2007, à ses opposants qui avaient pris la voie de la contestation, il avait aussitôt promis un grand déballage. Ainsi, à Niasse, le chef de l’Etat avait fait souvenir l’affaire dite ‘des passeports chinois’, à Tanor ‘les licences de pêche’ et à Dansokho ‘les terrains de la zone aéroportuaire’. Plus, pour assagir Idrissa Seck, son fils très turbulent qui s’était classé second, il l’avait menacé de remettre au goût du jour l’affaire des 40 milliards. La suite ? Idy avait jeté l’éponge reconnaissant la victoire de Wade pourtant contesté par Tanor et Niasse, classés 3e et 4e.

L’histoire étant donc un perpétuel recommencement, un coup d’œil soutenu dans ce récent passé met en exergue une analogie qui rend l’analyse un peu plus aisée. Des exemples peuvent être multipliés, Me Wade, dos au mur, ne s’entoure pas de fioritures : il réagit instinctivement. C’est dans ce contexte-là que s’inscrit sa réponse ‘de la rue’ au M 23. A la démarche de l’opposition, il a rendu la politesse par la même action. La rue contre la rue, une stratégie savamment dosée qui permet de plomber les arguments de l’adversaire. C’est aussi dans ce même cadre que s’explique sa proposition de gouvernement d’union nationale et autre dialogue national.

En tentant donc un parallèle, il apparaît clairement que ce que certains analystes ont qualifié de bourde relève en fait d’une volonté d’utiliser l’arme du déballage. Lassé de la hargne du M 23 à son égard, Wade a choisi sa formule de l’épouvante pour faire taire. En ce sens, le leader du Rds n’est, dans ce jeu politique, ni plus ni moins qu’un pion. Et, le président en détient beaucoup et les utilisera au gré de ses calculs. Et des pressions auxquelles le camp d’en face le soumettra. Aussi, si Wade a tenté, après coup, de calmer Touba, c’est peut-être parce que quelque part il y a eu du zèle en faisant des révélations gênantes juste au sortir de l’audience que leur a accordée le Guide.

Mais, ce bémol est loin d’avoir arrêté la machine. La mécanique qui a été mise en branle risque d’aller jusqu’au bout du duel sans merci que le pouvoir et l’opposition vont se livrer pour le gain des élections de février 2012. Car, dans cette première slave du camp présidentiel, par les ‘lobbies homosexuels du M 23’, ce sont les Ong de ce mouvement, sinon certains de leurs animateurs, qui sont visés. Logique pour logique donc, les leaders de Bennoo auront, eux aussi, droit à quelques missiles devant calmer leurs ardeurs. Au total, Mactar Guèye a donné indirectement le ton de ce que va être le débat d’ici à ce que le Conseil constitutionnel se prononce sur la candidature.

Ce sera donc le déballage contre ce que, dans les prairies bleues, l’on qualifie de culot des opposants. Mais, eu égard à la détermination des leaders du M 23 à aller jusqu’aux bout de leur action, ne risque-t-on pas d’assister à l’exacerbation des passions et à une détérioration du climat politique déjà maussade ? Dans ces conditions, il est hasardeux de faire des prophéties !

Mohamed MBOYO &Ibrahima ANNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....