spot_img

Départ de Ousmane Tanor Dieng du Secrétariat général : Le Forum des jeunes socialistes ne veut pas s’inspirer de la Ld

Date:

Le changement intervenu à la Ligue démocratique (Ld) fait des frissons au Parti socialiste qui s’apprête à tenir son 15e congrès prévu en juillet et qui pourrait être (encore) reculé jusqu’en octobre. Le Forum des jeunes socialistes ne veut pas le départ de Ousmane Tanor Dieng du secrétariat général du Ps.

Le moment est redoutable pour les Verts ! Le Parti socialiste (Ps) s’achemine nerveusement vers un congrès à très haut risque et chargé d’enjeux, qui a fini d’installer une situation de panique difficilement dissimulable dans les rangs. Celle-ci est exacerbée par le récent changement intervenu à la tête de la Ligue démocratique (Ld), avec le départ de Abdoulaye Bathily, remplacé par Mamadou Ndoye. Ainsi, les jeunes Socialistes redoutent fortement le syndrome Ld. Dans un communiqué, le Forum des jeunes socialistes (Fjs) prend les devants en votant le maintien de Ousmane Tanor Dieng (Otd) au poste de Secrétaire général et se mue en cellule de communication. Ainsi, les Jeunesses socialistes se sont lancées dans une campagne de «sensibilisation pour mobiliser tous les militants et responsables pour la défense de l’intérêt supérieur de (leur) Parti. Mais surtout conscientiser l’opinion publique nationale et internationale sur l’impérieuse nécessité politique qui se fait sentir à tous les niveaux  pour le maintien de Ousmane Tanor Dieng à la tête du Parti socialiste».

La peur du vent du changement
Hantés par les défis qui interpellent leur parti et son avenir, les jeunes ne souhaitent pas une alternance générationnelle, car ils se disent convaincus qu’après Tanor, ce sera le chaos au Ps. «A l’opinion publique nationale et internationale, le Forum des jeunes socialistes informe solennellement que le départ de Ousmane Tanor Dieng de la tête du Parti socialiste serait source de graves et incalculables dégâts sur sa stabilité, son unité et sa cohésion», avertit le Fjs. Ladite structure croit que, contrairement à Senghor et Diouf qui ont été respectivement à la tête du parti pendant 22 et 19 ans, Ousmane Tanor Dieng n’a pas duré aux commandes du parti. Ce qui lui confère, à les en croire, une «parfaite légitimité» de trôner encore à la maison des Verts de Colobane. Même si leur mentor a annoncé son intention de ne plus se présenter à une élection présidentielle.
Si certains analystes pensent que, mise à part cette décision personnelle, Otd fait partie de cette «vieille» classe politique à renouveler, les jeunes socialistes sont d’un avis contraire et se lancent dans une comparaison de la différence d’âge entre leur leader et les autres caciques de la scène politique nationale. «C’est un faux débat, cette alternance à la tête de certains partis a consacré le départ de Amath Dansokh du Pit et de Abdoulaye Bathily  de la Ld. Tanor n’est même pas le cadet de ces grands vieux.  Amath Dansokho est plus âgé que Otd de plus de 15 ans, Abdoulaye Bathily et Moustapha Niasse de plus de 10 ans.  Et comment loger Ousmane Tanor Dieng à la même enseigne que ceux qui ont dirigé leur formation politique pendant presque 30 ans d’affilée ou celui qui a créé son parti au crépuscule de sa carrière politique», rappellent-ils. Des arguments qui prouvent à plus d’un titre l’anxiété qui a fini de gagner les esprits au Ps. Une inquiétude dictée par la menace du vent du changement qui a soufflé et qui souffle encore à la tête des formations politiques.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...