Le président de la République aurait déjà informé certains de ses proches et mêmes les principaux concernés. Me Ousmane Ngom, Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie et des Mines serait pressenti au poste de Premier Ministre du Sénégal. Confirmée par nos sources dignes de foi, le président de la République en aurait parlé à son fils Karim Wade qui n’aurait pas encore donné totalement son avis pour des raisons que nous ignorons.
Pour le moment, nul ne peut avancer les motifs de cette probable séparation entre le Chef de l’Etat et son premier Ministre. Mais il faut signaler que le premier Ministre ne compte pas que des amis dans le système. Nommé à la suite du départ d’Haguibou Soumaré, Souleymane Ndéné Ndiaye a toujours démontré qu’il est à la hauteur de sa mission. Mais comme le système libéral est basé sur du sable mouvant, aucun premier Ministre ne peut régner dans une parfaite stabilité. Au sein du Pds, des personnes malintentionnées sifflent dans l’oreille gauche du président Wade pour lui chercher des ennemis en le dressant contre certains de ses proches, l’actuel premier Ministre n’a pas été épargné. Souleymane Ndéné Ndiaye est parmi les Premiers Ministres du président Wade les plus exemplaires depuis 2000. Il a réussi des prouesses dés son arrivée à la tête du Gouvernement. Il a entamé des négociations avec les syndicats des Enseignants qui menaçaient de créer une année blanche. Souleymane Ndéné a toujours été au devant de toutes les «batailles». Il n’a jamais cessé de monter au créneau pour défendre les intérêts du Sénégal, du président de la République et de son Gouvernement. Les exemples font légion.
Toutefois, il faut signaler que le Maire de Guingénéo n’est pas du genre de personne qui se laisse marcher sur les pieds. Mais le plus étonnant dans tout cela, c’est le Ministre d’Etat, Karim Wade «le gosse» qui serait contre le départ de son frère Souleymane Ndéné Ndiaye de la primature. Seulement, Me Ousmane Ngom est soutenu par des hommes très influents et proches du président.
Le Ministre d’Etat, Ministre des Mines et de l’Industrie, Ousmane Ngom a posé des actes concrets puisqu’il a même récemment été baptisé «le Ministre des inaugurations». Libéral de naissance, Me Ousmane Ngom a eu comme certains anciens du Pds, un passé tumultueux avec le président Wade.
Nommé Ministre Conseiller à la présidence de la République, Me Ousmane Ngom a été Ministre du Commerce, Ministre de l’Intérieur. Il a organisé les Elections présidentielle et législatives de 2007. C’est par la suite qu’il a été porté à la tête du Ministère de l’Industrie et des Mines en remplacement d’un autre Saint-Louisien, Me Madické Niang.
Etant absent du pays, Me Ousmane Ngom avait été exclu du Gouvernement lors de la venue de Souleymane Ndéné Ndiaye puis remplacé par le Thièssois Lamine Cissé qui a été nommé Ministre le samedi puis limogé le lendemain dimanche. Ousmane Ngom était en Iran où il négociait un contrat de plusieurs milliards de FCFA en plus de 1.000 tracteurs. Mais par la suite une chose inédite s’est passée. Car Me Ousmane Ngom, après avoir été remplacé par Lamine Cissé, a assisté au Conseil des Ministres sans être Ministre. C’est au terme de ce Conseil qu’il a été réintégré dans le Gouvernement par un décret qui a du coup éjecté son remplaçant Lamine Cissé de l’équipe de Souleymane Ndéné Ndiaye.
Le président de la République veut engager un dialogue avec son Opposition. Il ne peut pas éjecter son Ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop «affair bi mom la», pour ramener Me Ousmane Ngom au Ministre de l’Intérieur. Il lui faut donc peut-être, une alternative pour faire de son Ministre de l’Industrie et des Mines l’interlocuteur des leaders de Bennoo Siggil Sénégal politiquement féroces. Le président estime-t-il que Me Ousmane Ngom pourrait faire l’affaire s’il est porté à la tête du Gouvernement pour mener les négociations avec l’Opposition ? Peut être bien En attendant de connaitre les raisons du probable départ de Souleymane Ndéné Ndiaye, le président de la République prend des contacts avec des supposés futurs Ministres. Wait and see !!!