XALIMA NEWS – Des départs sont annoncés au sein du groupe de presse de Sidy Lamine Niasse. Il s’agit, d’après nos informations, d’une dizaine de journalistes et techniciens que le patron veut libérer à cause des nombreuses difficultés financières. Joint au téléphone, un responsable du groupe a préféré ne pas se prononcer, demandant de s’adresser à l’administration qui s’occupe de ce dossier. D’après nos sources, ces départs concernent surtout les employés dont les contrats devaient arriver à terme cette fin du mois. “On en saura davantage au plus tard le 29 décembre, car cette décision n’est pas définitive. Le PDG a fait des propositions et à cette date, on saura si les personnes que cela concerne vont partir ou non”, renseigne toujours notre source. Et parmi les techniciens sur le départ, l’on peut citer, sans risque de se tromper, El Hadji Ndiaye. Une décision qui a surpris et choqué plus d’un. A noter qu’il a eu un AVC lors de l’attaque des locaux du groupe Walf par des supposés talibés de Serigne Modou Kara. Dès lors, certains employés du groupe promettent d’intervenir en sa faveur. Affaire à suivre.
EnQuête
S’ils parvienne a museler WALF peggio per noi et chapeau.
S’ils parvienne a museler WALF peggio per noi et chapeau au regime.
Déjà en 2012, entre les présidentielles et les législatives, je partageais:
Après la campagne pour faire haïr Wade (qui se poursuit encore, jusqu’après les législatives), on est dans la campagne pour faire aimer Macky. Fini le plan B de Wade. Fini le Wade sans Wade. Vive le timonier élu par le peuple, l’étoile polaire du destin national, le phare lumineux, le firmament de l’humanité.
Macky vous allez l’aimer et vous allez croire l’avoir fait exprès. « Qu’est ce que gouverner le monde si ce n’est faire croire à des imbéciles qu’ils pensent d’eux même ce que nous leur faisons penser ? » dixit Jean Anouilh. L’encerclement des cerveaux sera totale aucune pensée indépendante ne sera tolérée. Les outils pour le faire ? Les médias, bien sûr ! Je rappelle, « Donnez moi un homme et deux pouvoir et je lui ferais croire qu’un singe est son dieu. Donnez moi le pouvoir de le répéter et celui de lui interdire toute autre source d’information que moi » dixit le Révérend Moon. Le groupe Walf, qui tente d’être une autre source d’information, ne sera pas épargné. Ou Sidi entre dans les rangs, ou il sera brisé. Il faut qu’il entre dans le moule, dans la matrice. Il faut que toute la presse parle ensemble, comme toujours, pour mettre les sénégalais dans la… prison break.
Prenez dates et repères. Macky a pris le pouvoir alors que le Quotidien pataugeait dans des difficultés au point de quitter son siège pour aménager dans le domicile de Madiambal, Sud nage dans la dèche au point de se retrouver avec des antennes régionales à un seul journaliste (mais Sud est riche d’un terrain d’un milliard non transformé en argent), Youssou Ndour signait des chèques sans provisions (TFM, RFM et Obs. dans la dèche), le Populaire trainait des arriérées de salaires. Bientôt tous seront liquides. La presse n’a pas fait le travail de diabolisation de Wade pour ne pas encaisser des dividendes. Bientôt Souleymane Jules Diop dans le staff de Com. de Macky. Latif Coulibaly ne voyant aucun signe révèle que le gouvernement de Macky n’a pas respecté les Assises Nationales par la nomination de Mbaye Ndiaye à l’Intérieur. Bientôt lui aussi sera intégré et il ne révèlera plus rien.
Macky vous allez l’aimer et vous allez croire l’avoir fait exprès. Le cercle se referme sur le peuple. Les alchimistes de la presse vont vous transformer le plomb en or. Le travail de conditionnement des cerveaux a commencé. L’esprit critique sera abattu par la persuasion médiatique. Des exemples ? Quand après 2000, Wade nommait des premiers ministres hors de son parti, la bulle médiatique dans la presse a été qu’il n’y a pas de cadres au PDS (donc un parti de nullards). Quand en 2012 Macky nomme un premier ministre hors de l’APR, dans les médias, c’est la preuve qu’il veut travailler, c’est la rupture dit-on. Au Sénégal de 2012, il n’y a pas besoin même du CFEE pour être ministre pendant que les autres ministres du même gouvernement sont encensés, dans la même presse pour leurs diplômes. Ici le diplôme prouve le mérite, là l’absence de diplôme prouve le mérite sur la même page de journal. Le matraquage médiatique fera le reste. L’esprit critique sera abattu. La mémoire sera effacée. Tant et si bien que le sénégalais qui parle d’absence de diplôme est pris pour un con. C’est le nouveau type de sénégalais (NTS) qui est en vogue. Une fois qu’on est NTS, on n’a pas besoin d’un autre diplôme. La fuite des cerveaux peut se poursuivre, le Sénégal de 2012 n’a plus besoin de diplômés pour le diriger. La presse l’a dit, alors honni soit qui mal y pense.