Suite au Wakh wakhète du président Sall, certains alliés et pas des moindres, Serigne Mansour Sy Djamil, Imam Mbaye Niang etc. ont claqué la porte. Et d’autres comme la Ld de Mamadou Diop commencent à grincer des dents. Mais cette nouvelle donne dans la mouvance présidentielle n’ébranle nullement le ministre-directeur de Cabinet du chef de l’Etat.
« Au vu de ce que vous m’indiquez comme départs enregistrés par notre coalition, je suis en mesure de dire que c’est vraiment insignifiant. La coalition Bby est solide, stable, et la majorité qu’elle dégage, en faveur du « Oui », est substantielle. J’ai eu l’avantage d’assister aux échanges entre le président Macky Sall, la coalition Benno ak Tanor, Benno siggil senegaal, la coalition pour l’émergence, les partis hors coalitions, plus d’une trentaine de grands partis et j’ai pu mesurer l’engagement de ces grands leaders et hommes d’Etat en faveur d’une mobilisation sans équivoque autour du « Oui », clarifie dans L’Obs Me Oumar Youm.
senegal7.com
Il y a lieu de vraiment se poser des questions sur l qualite du systeme educatif Senegalais quand on sait que Mr Youm est avocat. Ses capacites sont faibles. Comment peut on interpreter les departs de Djamil et Imam Mbaye Niang avec autant de legerete? Le probleme c’est que nos universites sont devenu des « Daara » modernes ou on ne fait que parcoeuriser sans esprit critique et voila le resultat.
Il y a dans le travail, sur les consciences, de la meute de Macky lancée sur les médias, comme une volonté de déshumaniser le sénégalais. Macky annonce la réduction de son mandat. Il annonce des élection présidentielles en 2017. Depuis 4 ans, Macky s’irrite même contre ceux qui lui posent des questions laissant croire qu’il est possible qu’il n’y ait pas les les 5 ans annoncés. Et durant toute cette période, la communication de Macky est que le sénégalais digne (démocrate, républicain, respectueux des valeurs de la république, bref, humain), c’est celui qui répète, prêt à en mourir, qu’il y aura des élections présidentielles en 2017 parce que le président « le mieux élu » l’a dit.
Macky reçoit l’avis de Moustapha Niass qui lui demande de réduire à 5 ans. Il reçoit l’avis du conseil qui lui dit que la prochaine loi, si elle est votée, ne peut s’appliquer à son mandat actuel. Macky trouvant que l’avis du conseil est le mieux adapté pour qu’il s’y accroche, l’utilise pour décréter qu’il ne réduira pas son mandat, qu’il n’y aura pas d’élections présidentielles en 2017. Et la meute est encore lancée dans les médias pour marteler que le sénégalais digne (démocrate, républicain, respectueux des valeurs de la république, bref, humain), c’est celui qui répète, prêt à en mourir, qu’il n’y aura pas d’élections en 2017 parce que le président « le mieux élu » a choisi le contraire de ce qui faisait le sénégalais digne hier.
Et le plus bizarre est que le Moustapha Niass, dont Macky a rejeté l’avis, le renie lui aussi, pour dire qu’il soutient le contraire parce que Macky a soutenu le contraire. Et la meute de faire comprendre au sénégalais ébahi que cela aussi est une valeur qui s’appelle fidélité.
Et l’on pourrait allonger la liste de ceux qui juraient 5 ans hier et 7 ans aujourd’hui: Tanor, Moustapha Diakhaté, etc.
Si la communication de Macky Sall réussissait sur le sénégalais, celui-ci cesserait d’être humain pour devenir un robot programmé et qui, pis, chaque jour attend la nouvelle mise à jour de son programme pour savoir quoi dire et quoi défendre.
Ce piège qui enferme le fanatisé n’est pas né ex nihilo, c’est la suite d’un long processus qui a enfermé l’ego
Attention Youm, vous racontez des histoires. Mieux vaut te perdre que de perdre Mbaye Niang ou Mansour SY.
Bess Du Niak, c’est 113321 voix (5,78%) aux législatives de 2012
MRDS, c’est 70655 voix (3,60%)
Oumar Youm et Benno Bok Yakkar de Thaidiaye, c’est 1982 voix aux locales de 2014