spot_img

Dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal. Jamra met en garde l‘Etat

Date:

Le président de l’ONG Jamra est toujours déterminé à combattre l’homosexualité. L’imam Massamba Diop, lors d’un point de presse tenu hier à Pikine, a laissé entendre que lui et ses camarades comptent dérouler un plan d’action, s’il s’avérait que le Sénégal a signé la Déclaration universelle de l’homosexualité dite Déclaration de Genève.

Contre la dépénalisation de l’homosexualité au sénégal, Imam Mas­samba Diop, président de l’ONG Jamra s’est prononcé, hier, lors de son sermon a la mosquée de la Ga­zelle qui se situe plus précisément dans le département de Pikine. Devant des fidèles venus nombreux des différentes localités, M. Diop se dit contre cette dépénalisation et met en garde l’Etat du Sénégal. Et, c’est pour se rappeler : «Vers les années 2002, si ma mémoire est bonne, le congrès des homosexuels qui devait se tenir ici à Dakar. Et Jamra s’était levée avec à sa tête Abdou Latif Guèye (ancien président de l’Ong décédé), qu’Allah ai pitié de son âme, et avait fait le tour du Sénégal. A cette époque, nous sous sommes rendus chez le ministre de l’Intérieur d’alors, le général Niang. A la minute qui a suivi, ce dernier avait pris la décision d’interdire la tenue de ce congrès à Dakar», déclare l’Imam Diop.

afrique homophobie homosexualite ouganda 6042 326x250 Dépénalisation de lhomosexualité au Sénégal. Jamra met en garde l‘Etat Poursuivant ses propos, Imam Massamba Diop soutient que ce réseau des homosexuels avait pro­mis de verser dans le compte d’une Ong, qui accepterait de faire signer cette déclaration au Sénégal 200 millions de francs Cfa. «Jamra s’est encore levée pour défendre ce dos­sier, vaillamment. Mais ce ré­seau, ne baissant pas les bras, avait en­core fait une autre proposition. Et cette fois-ci, ils ont décidé de mettre sur la table tout en offrant aux Ong une somme de plus de 1,200 milliard de francs Cfa.»
Mais le président de l’ONG Jamra, face aux fidèles pense que le chef de l’Etat n’acceptera pas que le Sénégal signe cette déclaration. «Abdoulaye Wade sait que dans 10 mois le Sé­négal va en élection, et il veut enc­o­re rester au pouvoir. Le Prési­dent sait aussi que 95% des Sénégalais sont des musulmans et 4% des ca­tholiques, ce qui veut dire que le Sé­né­gal est un pays fortement reli­gieux. Et aucune de ces religions n’ac­cepte l’homosexualité. Donc à mon avis, Me Wade ne peut commettre cette erreur. Présente­ment il est en voyage mais à son retour, nous voulons qu’il nous édifie sur cette question.»
Le président de l’Ong Jamra, face à la presse, a enfoncé le clou. C‘est pour mettre en garde le chef de l’Etat : «Si c’est signé, il se passera quel­que chose ici au Sénégal. Et nous n’écartons pas de mener des plans d’action que nous n’allons pas divulguer, pour le moment.»

CHEIKH TIDIANE SY DOIT RENDRE LE TABLIER
L’Imam Massamba Diop a aussi été interpellé sur la sortie du ministre d’Etat, Cheikh Tidiane Sy, qui avait annoncé, à la veille du 19 mars dernier, qu’il y avait un complot contre l‘Etat, et qui a été démenti quel­ques jours plus tard par le gouvernement. A ce propos, l’Imam Diop a été bref et précis : «Un ministre de la République, à mon avis, ne doit pas s’empresser de donner des informations qui ne sont pas vérifiées. Un coup d’Etat, c’est du sérieux. Il a commis l’erreur de sa vie, et comme l’ont signalé tous les démocrates, il devrait en principe rendre le tablier et rentrer chez lui.»

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE