Qu’il y ait sanction ou pas, les dépenses extrabudgétaires resteront longtemps gravées dans la mémoire des Sénégalais. Abdoulaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, a blanchi les ministres qui, dit-il, ne sont pas responsables de la gestion de leur ministère, même s’ils ont une responsabilité morale. Pour lui, les directeurs de l’administration générale et de l’équipement (Dage) et les chefs des Services d’administration générale et de l’équipement (Sage) sont les principaux responsables. Et c’est à eux fournir des explications très claires…
Les dépenses extrabudgétaires continuent de faire jaser. Alors que le citoyen lambda attend toujours des sanctions à l’encontre de ceux qui étaient à l’origine de ces dépenses, le ministre d’Etat, ministre de l’Économie et des Finances a encore une fois précisé que les ministres n’en sont pas responsables, même si, précise-t-il, « ils ont une responsabilité morale ». Par contre, Abdoulaye Diop confie que les ministres concernés peuvent sanctionner ceux qui ont en charge le Service de l’administration générale et de l’équipement, à moins que ces derniers donnent des explications précises.
Pour rappel, le rapport d’audit en date du 14 juillet 2009, qui a épinglé des ministères ainsi que la Présidence de la République, avait fait état de ces dépenses extrabudgétaires. Pour l’argentier de l’Etat, « il y a certaines dépenses extrabudgétaires qui sont compréhensibles ». En guise d’exemple, le ministre de l’Economie et des Finances donne le cas du ministère de l’Intérieur. Abdoulaye Diop : « …à un certain moment, il n’y avait pas de crédits et le Ministère de l’Intérieur a continué à commander des cartes nationales d’identité. La faute serait de ne pas en commander, vu la sensibilité même de ce dossier ». Cependant, Abdoulaye Diop a reconnu qu’il y a des dépenses extrabudgétaires injustifiées.
Pour ce qui est de la défalcation (décote) de 50%, Abdoulaye Diop tonne : « ce sont des dépenses budgétaires ; donc elles n’obéissent pas à la loi ou aux règlements. Il n’y a pas de crédits ; elles n’obéissent pas à la loi des finances. C’est donc en violation de la loi des finances. Elles n’obéissent pas au Code des marchés ». Et de poursuivre : « …un entrepreneur ou un fournisseur qui vient et se voit proposer un travail, qui fournit ce travail en dehors des règles de concurrence édictées par le Code des marchés, est quand même fautif, parce qu’il n’y a pas de concurrence ». Le ministre d’ajouter : « le secteur privé a participé à l’élaboration du Code des marchés, il connaît les règles de concurrence qui existent dans le Code des marchés. Si un membre du secteur privé accepte, en dehors de ces règles, de faire un travail donné ou de livrer des fournitures, il se met en marge du Code des marchés. On ne peut pas ne pas le sanctionner, parce qu’il n’a pas le papier normal, c’est-à-dire le bon d’engagement qui atteste que la dépense est dans le budget ».
Samba THIAM
lasquotidien.info
le ministre a parfaitement raison les sages et dages ont tous des societes écran gérée par leur femme cousin ou ami intime et prennent les marchés mis biensur en complicité avec les ministre pour qu ils puissent aller en week end faire leur campagne avec l argent récolté de ces marchés.