Une vingtaine de formations politiques et coalitions de partis a déposé hier, vers les coups de minuit, la liste de leurs candidats aux élections sénatoriales du 16 septembre prochain. Les représentants des partis et coalitions étaient dans les locaux de la Direction générale des élections (Dge).
Hier, vers les coups de minuit, ils étaient en train de remplir les registres. Notre source nous informé que vers les coups de 17 h, il n’ y avait que trois partis qui avaient effectivement déposé la liste de leurs candidats aux élections sénatoriales. Il s’agit de « Taaru Senegal/Taaru » Afrique/Mouvement pour le socialisme autogestionnaire, de Justice et démocratie républicaine (Jdr) et de l’Alliance démocratique pour la république (Adp).
Rappelons que les sénatoriales se déroulent le 16 septembre prochain. Le corps électoral composé des députés, des élus locaux etc vont élire 45 sur les 100 sénateurs. Les 55 sénateurs seront nommés par le président de la République, Macky Sall. Ce mode de désignation a suscité une controverse. Certains estiment qu’elle doit être revue et corrigée.