spot_img

[Video] Depuis Bruxelles, Maty 3 Pommes riposte : « Je suis prête à tout pour me rendre justice. Certains profitent des gens de la télé. Sortir ou coucher avec une célébrité, est sorte de fantasme chez eux »

Date:

Xalimasn.com

Elle n’est plus à présenter, Maty 3 Pommes, celle que ses confrères surnomment « la petite qui fait trembler les géants ». « Show tout chaud », « Emigré double face », voilà des émissions qui portent la signature d’une vedette du petit écran, aujourd’hui victime d’une cabale, une arnaque orchestrée par gens très haut-placés. Installée à Bruxelles depuis décembre 2009 pour des procédures de mariage, Maty contre-attaque, et décide de faire face à ses adversaires, qui « ont essayé de casser son image, ont encaissé des millions et l’ont laissée avec des dettes. » Elle vient de mettre en place un site internet par le biais de « Humane Connection », et revient sur le scandale d’Atlanta, la confiscation de son passeport à l’aéroport de Dakar, son mariage avec un Français résidant en Belgique, non sans mentionner les propositions indécentes d’un directeur de société, qui se disait prêt à ‘sponsoriser’ l’émission « Emigré Double Face. » Entretien avec une battante qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Comment se porte Maty 3 Pommes en ce moment ?

M3P : Je me porte bien, profondément déçue du fait que certaines valeurs se perdent dans mon pays. Déçue que les contre-valeurs soient érigées en valeurs. Déçue quand j’entends des compatriotes me dire qu’étant trop honnête et avoir trop de principes il m’arrivera toujours des problèmes car tout ceci ne marche pas au Sénégal et qu’il faut être « gangster » pour qu’on te laisse en paix à Dakar.

« La petite qui faisait trembler les géants » devant le petit écran, aurait-t-elle capitulé devant ses adversaires ?

MP3 : Est-ce que j’ai capitulé? Si j’avais capitulé je n’aurais pas mis sur pied ce site et une stratégie en place. Depuis décembre, je suis entrain de peaufiner ma stratégie avec des amis belges de « Humane Connection ». Ces derniers m’ont convaincue d’une chose: ne plus réagir avec le cœur mais la tête. Alors j’ai appris à être patiente et je vais continuer à être patiente pour la suite, mais une chose est sûre, je ne lâcherai rien, quoi qu’il arrive. Si jamais il m’arrivait quelque chose, alors il y a un document que j’ai rédigé avec tous les noms, ceux de mon entourage qui ont collaboré avec mes adversaires et l’opinion publique saura tout. Je n’en ai pas parlé à ma famille, et c’est pour les protéger car elle est au pays. Ma famille n’est pas au courant de ce document et c’est pour leur sécurité. Avec cette affaire, j’irai jusqu’au bout et suis prête à tout.

« Show Tout Chaud », une émission très suivie sur la 2STV, porte votre marque : comment vous est venue l’idée de monter l’émission « Emigré Double Face » ?

M3P : « Emigré Double-Face » est ma propre production. A l’époque les jeunes Africains prenaient la pirogue pour aller en Europe, d’autres payaient très cher pour avoir un visa, des parents n’hésitaient pas à vendre leurs maisons pour que leurs enfants puissent aller en Europe. Alors je me suis dit il faut aller sur le terrain, voir si l’Europe ou l’Amérique est vraiment l’eldorado, comment vivent les immigrés? Après quelques émissions je me rends compte que les jeunes s’intéressent à cette production ; dans les rues de Dakar ils n’hésitent pas à m’interpeller. Je me surprenais en train de débattre avec eux en pleine rue. La première difficulté est que les immigrés pensaient que la 2STv payait mon billet d’avion, j’avais un perdiem et me donnait un caméraman, ce qui n’était pas le cas. Ainsi j’ai galéré pendant un bon moment sans sponsor.

Très brièvement, pouvez-vous revenir sur les protagonistes dans ce que certains appellent « le scandale d’Atlanta » ?

M3P : Atlanta c’est ma propre initiative, j’avais déjà organisé un événement dans le cadre de mon émission à Bruxelles en collaboration avec une connaissance. Cette manifestation a été un énorme succès, les musiciens, le caméraman (employé sur une chaine de télévision, information vérifiable), le photographe (employé dans un grand magazine people) tous sont rentrés au pays sans aucun problème, une information que tout le monde peut vérifier car ce sont des professionnels connus dans le milieu des médias. J’ai travaillé aussi avec « Gélongal », je partais toujours en tournage en Europe avec l’un d’entre eux, il s’appelle Moussa (Gélongal) qui a un passeport français, il a fait ses études et a vécu en France, une information que tout le monde peut vérifier, car « Gélongal » réalise la plupart des vidéos d’artistes sénégalais. Alors pour revenir sur Atlanta, une connaissance, agent dans un ministère, m’a conseillé de travailler avec la Chambre des Métiers. Dés notre première réunion, je leur ai fait savoir que je souhaitais partir à Atlanta avec des artisans qui ont le visa américain, car je ne restais plus beaucoup de temps au Sénégal, j’aurai pas le temps de m’occuper des visas, on signe un contrat.

Je pars en Belgique, deux mois avant le spectacle, on me fait comprendre que seuls les artisans n’ayant pas le visa américain sont intéressés alors que j’avais déjà emprunté de l’argent à une mutuelle pour louer la salle, sortir les flyers, donner une avance au couple américain chargé de faire la promotion à Atlanta. Ils savaient que j’étais dos au mur et avaient bien préparé leur coup. Le président de la Chambre des Métiers m’appelle et me certifie que tout se passera bien car il y va de la crédibilité de l’institution. Je décide alors de changer mon planning, je quitte la Belgique pour Dakar et exige une réunion avec les artisans avant le rendez-vous à l’ambassade. J’étais surprise de voir beaucoup de jeunes mais cette fameuse bonne dame avait tjrs une très bonne explication. Finalement ce sera à Atlanta que je vais découvrir le pot aux roses et le comble: ce sont les faux artisans qui m’ont tout raconté avant de me dire que je n’ai pas le droit de les empêcher de fuir car ils ne m’ont pas remis leur argent (ils ont cotisé entre 3 millions et 5 millions de Francs Cfa). La suite vous la connaissez, on me demande de me taire sinon je suis détruite. C’est ce qu’ils ont essayé de faire.

A l’aéroport de Dakar, la police est allée jusqu’à confisquer votre passeport pour vous empêcher de quitter le territoire. Pouvez-vous revenir sur les circonstances de cette « arrestation » ?

M3P : C’était de la pure folie. En fait pour les foires, à chaque fois ce sont les artisans qui cotisent pour participer, ils se prennent en charge (cotisation pour l’hôtel, billet d’avion, transport sur place, manger). J’avais demandé une cotisation de 2 millions, après concertation avec l’artisan qui fait partie de mon staff. Plus tard, on se rendra compte que c’était insuffisant pour les Etats-Unis, car juste pour les billets d’avion, j’ai dû débourser entre 600.000 et 800.000 F Cfa par personne, sans compter 3 personnes (mon assistante, le reporter photographe, l’artisan qui m’a été recommandé par l’ancienne équipe du ministère des Sénégalais de l’Extérieur à qui j’ai payé le billet d’avion alors qu’ils avaient rien déboursé car ils avaient tout coordonné depuis Dakar. Le soir de notre départ, je n’ai pas pu rembourser une femme, artisan, qui n’a pas pu obtenir son visa, tout simplement parce que j’avais dépassé mon budget à cause de la cherté des billets d’avion. Je demande à mon assistante, qui coordonne en même temps de l’appeler pour lui dire qu’à notre retour, après le festival, elle sera remboursée.

Dès mon retour, le même jour l’après midi, j’ai été à L’Observateur pour dénoncer l’attitude de la Chambre des Métiers. Pour contre-attaquer, cette fameuse dame réussit à manipuler l’artisan qu’on devait rembourser. Qu’est-ce qu’elle lui a promis ? Un visa ? En tout cas, le jour où je devais enregistrer « Show tout chaud » avec Maodo faye, avant d’entrer dans la salle, deux policiers me remettent une convocation. Le lendemain, je me présente au commissariat. L’artisan, trés gênée, me dit clairement qu’elle n’a rien contre moi, mais qu’elle veut juste son argent. Je dis au policier que vendredi avant midi elle aura son argent. Ce vendredi, comme promis je viens au commissariat avec l’argent, je signe tous les papiers comme quoi j’ai payé. L’artisan voit bien que le compte est bon, avec comme témoin mon assistante. Je pars directement au bureau de mon avocat car je devais rentrer en Belgique, j’avais déjà fait ma conférence de presse et rien ne me retenait à Dakar. Beaucoup de personnes m’avaient conseillé de ne plus communiquer dans la presse et de partir pour laisser mon avocat s’occuper du dossier. Je signale qu’après le festival, je devais rester juste quelques jours à Dakar pour enregistrer « Show tout chaud » et partir en Belgique rejoindre mon mari. A cause du scandale j’ai dû changer la date de mon retour pour rester quelques jours de plus afin de régler le problème. Vous pouvez vérifier cette information au niveau de SN Brussels Dakar.

Alors ce fameux vendredi, je paye l’artisan, fais une dernière réunion dans le bureau de mon avocat avant d’aller à l’aéroport. Après l’enregistrement de mes bagages, les gendarmes confisquent mon passeport en me signifiant que j’ai une opposition de quitter le territoire. La raison évoquée: je dois de l’argent à quelqu’un, je leur explique que j’ai payé le matin, cacophonie. On appelle l’inspecteur chargé du dossier, qui s’excuse d’abord en me faisant comprendre qu’il avait oublié de lever l’opposition avant de me demander plus tard d’appeler le commissaire, ce que les gendarmes vont faire.

Ce dernier, affirme que cette décision vient du procureur de la République. D’après les gendarmes de l’aéroport je suis convoquée lundi au commissariat, seulement je n’ai reçu aucune convocation ni écrite ni orale, pire le matin j’étais dans les locaux de la police.

C’est ainsi que j’ai pris la décision de faire une grève de la faim et un sit-in devant le palais de République car j’ai compris à cet instant précis que la bonne dame qui travaille avec le président de la Chambre des Métiers sans être agent, avait mis sa menace à exécution (elle avait juré de me détruire car ayant beaucoup d’amis commissaires et procureurs). Les autorités vont me recevoir, en compagnie de mon avocat et du PDG de la 2STV. Je reviens sur l’affaire d’Atlanta, passeport, avec des documents à l’appui. Finalement, mon passeport me sera remis mais je me suis rendue compte qu’entre le commissaire et le procureur, on se rejetait la faute, le passeport était devenu une patate chaude dont personne ne voulait.

En lieu et place d’une émission sur les « modou-modou », c’est Maty 3 Pommes même qui est sujet à débat : comment avez-vous vécu cette expérience ?

M3P : Actuellement, je me dis qu’il doit y avoir beaucoup d’innocents dans les prisons au Sénégal, car avec mon histoire, j’ai su qu’il y a des gens qui ont vécu pire que moi. Personnellement j’ai la chance de parler dans la presse et me faire entendre, d’autres n’ont pas cette chance. Et cette bonne dame, je sais aujourd’hui qu’elle a causé du tord à beaucoup de personnes, elle est trempée dans des histoires extrêmement graves, et grâce à ses amis procureurs et commissaires, elle s’en sort sans problème, elle est protégée par le système. Seulement comme on dit en wolof » AKH BAKHOUL ». Elle a voulu détruire une jeune citoyenne qui a l’âge de sa fille ou de sa sœur, qui ne voulait que se battre pour s’en sortir et elle a voulu faire de sa vie un enfer. Cette bonne dame offre des billets d’avion pour la Mecque aux nécessiteux et se cache pour faire des coups tordus aux autres musulmans avant de les faire jeter en prison injustement. C’est ça être musulman?

Cette dame répondant aux initiales de K.D. aurait un rôle clé dans cette affaire de trafic de visa. Que savez-vous d’autre sur elle et ses relations avec la Chambre des Métiers ?

M3P : je ne vais ni confirmer, ni infirmer. Une chose est sûre, les amis de son mari la protègent, des procureurs et des commissaires de police, elle se croit intouchable et fait coffrer des gens quand elle veut. A priori, c’est une femme douce, qui parait très pieuse, se déplace en 4/4. En réalité, c’est la femme la plus vicieuse que j’ai jamais rencontrée de toute ma vie, en somme très dangereuse, prête à tout pour de l’argent. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant sur elle pour des raisons juridiques, je m’en arrête là.

Vous avez galéré avec votre émission, faute de sponsor. Vous avez aussi reçu des propositions indécentes venant d’un directeur d’établissement. Quelle a été votre réaction ?

M3P : J’ai eu des propositions indécentes à plusieurs reprises et je ne suis pas la seule, dans tous les domaines j’ai l’impression que c’est comme ça. Etant une femme, certains hommes, heureusement pas tous, pensent qu’il faut « être gentille » pour être récompensée en retour. D’autres hommes sont plus subtils, dans leurs comportements ils te font comprendre qu’il faut être « gentille » pour espérer un quelconque soutien après. Je ne jugerais aucune femme qui tomberait dans ce genre de piège mais laissons chacun faire son choix dans la vie. Je préfère garder mes principes quoi que cela me coûte.

Certains de vos confrères sur qui vous comptiez, vous ont tourné le dos depuis que la presse s’est emparée de cette affaire. Croyez-vous une seule fois que la lumière sera faite, et que la justice sénégalaise mettra la main sur ces personnes qui ont profité de vous ?

M3P : Disons que certains confrères m’ont beaucoup déçue, ce sont des Sénégalais surtout qui ont été choqués et ont attiré mon attention sur ce fait, mais il faut le dire, d’autres m’ont énormément soutenue à leur manière, et aujourd’hui, ceux qui m’ont vue démarrer dans le métier font de leur mieux et ont pris les choses en main pour que je réussisse à surmonter cette épreuve. Permettez-moi de remercier Souleymane Niang, qui coordonne tout à Dakar avec Alioune Ndiaye de l’émission « Visa Téranga », Mouhamet Thiam un ancien de Walf actuellement à Marseille, Abdou Latif Coulibaly, Sidy Lamine Niasse.

Un grand respect au PDG de la 2STV qui malgré les pressions ne m’a jamais lâchée, sa femme Marième Ndiaye et tout le personnel de la 2STV. Humane Connection qui m’a redonné espoir et toute l’équipe derrière, qui est entrain de faire un travail énorme !!!

Pour ceux qui souhaiteraient vous soutenir, comment peuvent-ils vous contacter ?

M3P : Pour me soutenir il faut d’abord visionner l’interview que j’ai faite sur le site internet, pour comprendre tout ce qui s’est passé avec le scandale d’Atlanta, l’injustice que j’ai subie. Ensuite dans la rubrique « appuyez nous », il y a le numéro de compte de mon propre frère au Sénégal qui est affiché, que ce soit 20 ou 30 euros, si tu es sénégalais et que tu crois au travail et à certaines vertus, alors tu peux m’aider, seule l’intention compte. Mon objectif à travers ce geste est de montrer à mes adversaires qu’ils n’ont pas réussi à casser mon image, qu’il y a des Sénégalais qui sont prêts à m’aider avec leur propre argent pour combattre l’injustice. Mes adversaires ont voulu me jeter dans un gouffre, des Sénégalais épris de justice vont m’aider à sortir de ce gouffre.

Avez-vous autre chose à ajouter ?

M3P : Juste une chose: que les gens se rassurent, je n’ai pas arrêté la télévision, je suis en Belgique depuis décembre à cause de la procédure de mariage civil. Une procédure longue et difficile car mon mari est Français résidant en Belgique et on était balloté entre son ambassade et la commune où on habite. Français et Belges ont été très courtois avec nous seulement avec les nombreux cas de mariages blancs, les choses se sont corsées en Europe pour les couples mixtes. Je viens d’obtenir ma carte de 5 mois, on m’a fait savoir que je ne pourrais pas quitter le territoire belge jusqu’à ce que j’obtienne ma carte de 5 ans. Je dois m’occuper de ma vie de femme pour ne pas mourir vieille, célèbre et seule. Je reprends mes activités après toute cette procédure inchallah.

Je remercie tous les Sénégalais qui me soutiennent et n’arrêtent pas de me témoigner leur sympathie à chaque fois que l’occasion se présente, que tout le monde sache que je ne vais jamais baisser les bras et me laisser humilier. S’il m’arrive quelque chose que mes adversaires sachent qu’ils ne s’en sortiront pas comme ça, au contraire.

Je suis prête à tout pour me rendre justice, je préfère partir en paix que de me laisser humilier par des gens sans scrupules.

Propos recueillis par Momar Mbaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES