Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, est en vacances studieuses au nord marocain, dans la ville culturelle et touristique de Tanger, près du Rif. Il est uniquement accompagné de son épouse, Mme Viviane Wade et sera de retour le 24 septembre prochain, le premier Conseil des ministres marquant la rentrée gouvernementale étant prévu pour le 29 du même mois. En attendant, il pense au quotidien des Sénégalais, peaufine sa stratégie électorale et veille jalousement sur la place diplomatique du Sénégal en Afrique et dans le monde.
Selon des indiscrétions de première main, le candidat du «Fal 2012» réfléchit sur sa stratégie de campagne électorale de février 2012. A cet effet, il prépare une grande offensive électorale qui ressemblerait à «une guerre-éclair». Dès son retour à Dakar, Me Wade entamera sa rentrée politique, courant octobre. Depuis Tanger, il est en plein réglage et en contact permanent avec son Directeur de campagne, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, et ses principaux lieutenants.
A ses proches collaborateurs, le patron du Pds a confié au téléphone : «Je suis persuadé que la précampagne sera plus longue que la campagne électorale, puisque je gagnerai dès le premier tour [Ndrl : le premier tour dure 21 jours, selon le Code électoral]. Dites-moi qui est le plus crédible parmi la douzaine de candidats de l’opposition ? Personne !». C’est pourquoi «il entend réussir sa précampagne électorale devenue la mère des bataille», confie un ministre-conseiller, mi-sérieux mi-admiratif de son patron.
Le candidat de «Fal 2012» ne doute pas un seul instant de sa victoire. Il le dit depuis deux ans : «Je gagne dès le premier tour !». Candidat à sa propre succession, Me Wade travaille sérieusement sur les grands chantiers qu’il compte délivrer après sa réélection en 2012. Entre autres, figure la nouvelle capitale administrative située au Lac Rose (zone de Niaga).
Si c’est WADE qui semble s’intéresser ainsi à la campagne éléctorale et mieux aux éléctions,j’ai vraiment pitié de lui;il délire.Le peuple ne lui donnera plus jamais l’occasion de violer la constitution.
IL sait bien qu’il partira en 2O12.