- La région de Fatick (centre) est celle qui rembourse le mieux les financements octroyés par l’Etat aux femmes et aux jeunes entrepreneurs, avec un taux de recouvrement de 91 % des prêts, a déclaré mercredi la déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, Mame Aby Sèye.
« La région de Fatick a reçu 3,2 milliards de francs CFA d’investissements de la DER (…) Il faut relever que Fatick est le plus grand payeur, avec un taux de recouvrement de 91 %, qui dépasse la moyenne nationale, laquelle est comprise entre 88 et 89 % », a-t-elle dit. Mame Aby Sèye a séjourné mercredi et jeudi à Fatick, la première étape d’une tournée nationale de la DER/FJ, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes. « Il ne faut pas baisser les bras. Il faut élargir cette assiette de recouvrement pour que la DER ait les moyens de donner davantage de financements aux autres (…) Sans les recouvrements, la DER aura du mal à financer d’autres jeunes et d’autres femmes », a-t-elle argué. A Fatick, Mame Aby Sèye a lancé le projet « 100 fermes, 1.000 jeunes » et a octroyé des bonds de financement à des bénéficiaires de ladite initiative. Mohamed Diakhoumpa, un jeune ingénieur agronome venu de Diakhao, a reçu un financement de 23 millions de francs CFA, par exemple.
« Je vais employer une dizaine de jeunes », a promis M. Diakhoumpa, qui s’active dans la production de papaye. Un guichet unique de formalisation des entreprises locales a été installé à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Fatick, par la DER/FJ, pour faciliter aux entrepreneurs locaux l’accès aux financements de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes.
« Ce guichet va permettre d’accélérer les formalités administratives. Les bénéficiaires des financements de la DER sont exemptés du paiement de certains services comme les quittances et les timbres (…) C’est un véritable allègement des procédures », s’est réjouie la gouverneure de Fatick, Seynabou Guèye. - Avec APS
DER/ La région de Fatick rembourse mieux que les autres, selon la déléguée générale/FJ
Date: