spot_img

Dérapages verbaux du ministre de l’Intérieur : Bécaye Diop remet ça chez les layènes

Date:

près Touba la capitale du mouridisme où il disait lors du dernier magal?: «Affaire bi fi la» (Touba fait l’affaire), le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur s’est signalé encore par ses dérapages verbaux. Hier, lors de la réunion préparatoire au 130e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye Par Cheikh Bamba DIAGNE

ImageLe ministre d’Etat, ministre de l’In­térieur renoue avec ses déclarations qui suscitent des interrogations. C’­est parce que le gouverneur de Da­kar Cheikh Ahmet Tidiane Ndoye à réaffirmé hier, lors de la réunion na­tionale préparatoire du 130e Appel de Limamoulaye que «c’était un échec total en matière de sécurité lors du 129e Appel», que le ministre de l’Intérieur s’est fâché. Devant les marabouts layènes, le ministre d’E­tat a semblé délirer face à l’affirmation du gouverneur.
Axant une partie de ses propos sur la question de la sécurité par rapport à cet événement religieux, Bé­caye Diop lance au comité d’organisation?: «Vous êtes un comité d’organisation et non un comité de sécurité.» Il ajoute : «Entre le comité d’­or­ganisation et la sécurité, c’est toujours la pagaille.» D’aucuns n’ignorent pas que  le comité d’organisation et la sécurité doivent collaborer pour une bonne marche de la cérémonie religieuse. Et, d’un bout à l’autre, le président du comité d’organisation du 130e Appel de Seydi­na Limamoulaye, dont son seul tort était d’évoquer la question de la sé­curité s’est senti lésé. Les propos du ministre de l’Intérieur ont été déplacés, pour ne pas dire indécents.

«SI LE KHALIFE DESCEND OU MONTE DANS SA VOITURE,…»
Ainsi, son discours a surpris plus d’un. Au service d’ordre, il ordonne?: «Si vous voyez le marabout (Ndlr : le khalife Serigne Abdoulaye Thiaw Laye) descendre ou en train de monter dans sa voiture, tous ceux qui seront aux abords, bousculez-les, même s’il s’agit du frère du marabout qui est là assis à mes cotés.»
En outre, pour ce 130e Appel qui pointe à l’horizon, le ministre de l’Intérieur veut prendre toutes les dispositions en matière de sécurité. Ainsi, recommande-t-il au représentant de la Gendarmerie?: «Envoyez à Yoff 800 hommes parce qu’il ne doit pas y avoir des problèmes de sécurité, pour cette année. S’il faut vider les camps pour satisfaire les layènes, faites-le.»

«JE N’AI RIEN à DIRE A LA MAIRIE DE DAKAR»
Dans un autre registre, Bécaye Diop, lors des échanges, voulait zapper les représentants de la mairie de Dakar, qui avaient aussi leur mot à dire et qui se sentent impliqués dans les préparatifs du 130e Appel de Limamoulaye.
Interpelé par les membres du comité d’organisation sur l’implication de la mairie de Dakar, afin de donner la parole à ces derniers, le ministre de l’Intérieur déclare?: «Je n’ai rien à leur dire. Ici, je suis le ministre des cultes, je suis l’Etat. Si quelque chose se passe à Kolda où je suis le maire, avant que personne ne parle, c’est moi qui prends la parole.» Il persiste?: «Cela est du domaine politique et ce n’est pas de mon ressort. Franchement, j’aurais pu faire ce que la communauté layène me demande, sans une collaboration avec la mairie de Dakar. Il ne faut pas faire d’amalgame.»

Stagiaire

lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. excusez moi chers freres,je ne suis pas d’aucune confrerie,mais sincerement je trouve qu’ il ny a que des incapables et des irresponsables qui dirigent notre pays,

  2. C’EST AUX HOMMES DE TENUES DE DIRE ENFIN NON A CES DONNEURS D’ORDRES SANS CHARISME AU LIEU DE SE COMPORTER TOUJOURS COMME DES ROBOTS OU DES CHIENS DRESSES AUX PETITES CERVELLES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...