Il est hors du pays, mais Malick Gakou a tenu a réagir à l’actualité nationale, marquée entre autres, par le départ de Nafi Ngom Keïta de l’Ofnac, après un premier rapport qui n’a visiblement pas plu aux gouvernants, et la suspension de l’inspecteur des Impôts et Domaines Ousamne Sonko, très critique envers le régime et son chef.
« Depuis l’étranger où je me trouve, je suis avec un intérêt particulier les derniers développements de la situation politique et sociale du Sénégal. Je remarque à cet égard, la virulence de l’intolérance et de l’ostracisme du gouvernement face aux libertés d’opinions et d’idées manifestées par le Peuple sénégalais pour garantir et ancrer notre pays dans la trajectoire des démocraties modernes », a déclaré d’emblée Gakou dans un communiqué parvenu à notre radaction. Illustrant ces propos, il ajoute : « Les cas de la Présidente de l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac), Nafi Ngom Keita et de l’Inspecteur des impôts, Ousmane Sonko, entre autres dérives, sont l’illustration de cette agression caractérisée contre la République des valeurs que notre pays aspire à incarner du haut de son histoire et du sceau du panafricanisme salutaire ».
Dès lors, le leader du Grand parti, au nom de sa formation politique, « dénonce avec la dernière énergie, le triomphe en bandoulière du népotisme et du ponce-pilatisme que le gouvernement veut instaurer comme modèle d’action publique et de la valorisation systématique de la pensée unique ».
Considérant que l’attitude des gouvernants est « inacceptable et restera inadmissible pour les patriotes et pour l’ensemble des Forces vives de la Nation », Gakou exhorte ses camarades « et à la mobilisation et à la vigilance pour faire face à toutes ces menaces qui risquent de secouer durablement les perspectives d’un Sénégal de paix, de sécurité et de développement ».
Jotay.net