spot_img

“Derrière Diary Sow, il y’a le business des bourses étrangères…” (Par Guy Marius Sagna)

Date:

XALIMANEWS-Je ne suis pas d’accord pour que la santé de nos citoyens, de nos présidents, de nos guides religieux…soit confiée à l’ancienne puissance coloniale ou à toute autre puissance néocoloniale.

Qu’a-t-on fait pendant 60 ans pour que nos malades ne soient pas évacués vers la France, le Maroc?

De la même manière il est honteux que 60 ans après que le Sénégal, les Guinées, la Mauritanie, le Mali…n’aient pas pu réunir les conditions pour empêcher que nos bacheliers ne rêvent que d’étranger ou que nos États néocoloniaux n’aient rien d’autre à leur offrir que l’étranger. Partir!

Derrière Diary, il y’a le business des bourses étrangères qui bénéficient aux gens de l’APR, de BBY qui sabotent l’éducation des filles et fils du petit peuple. Cette école de 90 élèves par classe. Cette école au taux d’échec de 60% au baccalauréat. Cette école des classes multi-grades, double-flux et des abris provisoires qui exclue 3 millions d’enfants de son sein dont 1,5 millions qui n’y ont jamais mis les pieds.

Saint-Louis, comme ailleurs au Sénégal, pleure son hôpital. Depuis Sedhiou je répète la même chose. Comment un directeur qui a dépecé l’hôpital régional de Sedhiou peut-il être affecté à l’hôpital régional de Saint-Louis sous le silence complice des syndicats qui négocient les affectations de leurs poulains ? Cet ancien directeur d’hôpital est aujourd’hui au cœur de la lutte contre le coronavirus.

Je ne parle pas d’hommes et de femmes. Je parle d’un système où l’hôpital sénégalais après avoir été transformé en entreprise a été transformé en mangeoire pour ceux des militants ou clientèles politiques qui ne peuvent être ministres.

Que faire?

  • Les directeurs d’hôpitaux ne doivent plus être nommés par le président de la république. Ou du moins pas seul.
  • Les directeurs d’hôpitaux voleurs ne doivent plus été directeurs d’hôpitaux.
  • Les conseils d’administration des hôpitaux doivent être démocratisés
  • Il faut évaluer et sortir de la reforme hospitalière de 1998…

Guy Marius Sagna

4 Commentaires

  1. Pour une fois je suis 100% d’accord avec GMS ! Les hôpitaux sont l’incarnation du mal sénégalais. De la corruption et du mauvais service partout, de la tête aux pieds ! Des médecins qui sont fonctionnaires dans le public et grassement payés par l’État qui s’absentent chaque jour pour aller travailler dans le privé. Comme le font les malhonnêtes enseignants sénégalais qui font grève dans le public pour aller donner des cours dans le privé ! Des hôpitaux où pour être rapidement reçu et soigné par un médecin, il faut être « recommandé » par un ami, une connaissance, un mbokk, un mbokkoum talibé, etc. La pire maladie de ce pays est la corruption généralisée à tous les niveaux et par tout le monde ! Des malades qui décèdent anormalement faute de soins élémentaires pourtant possibles et disponibles dans les unités sanitaires. Des personnels de santé qui accueillent les malades comme des animaux. Des détournements par dizaines de millions des fonds destinés à l’équipement des hôpitaux et des centres de santé par leurs propres responsables. Si vous voulez vraiment voir l’incivisme, la malhonnêteté, la corruption et le nafékhisme des sénégalais, allez dans les unités de santé et dans les écoles publiques.

  2. Du coq à l’âne. Des bourses étrangères aux hôpitaux. Comprenne qui pourra ! Guy ment comme il respire quand il dit que les bourses c’est pour les fils des politiciens. Quel gros mensonge. Au temps de Diouf, étudier en France était pour les enfants de la classe dirigeante. Depuis l’arrivée de Wade au pouvoir, tout élève qui a la mention Bien au Bac se voit octroyer une bourse étrangère sans compter les lauréats du concours général. Wade a démocratisé les bourses d’excellence et ce sont les meilleurs élèves (le plus souvent issus de milieux défavorisés) qui en bénéficient.
    Guy ment sciemment, soit il est frustré de sa mention passable au bac, soit il est toujours dans la mission que lui ont confiée ses parents robs, celle d’insulter et de déstabiliser les institutions de la République.

    • Ca c’est un gros mensonge que je ne peux même pas laisser passer. Du temps de Diouf prix au concours général ou mention très bien ou bien équivalait a une bourse étrangère. D’autres part Diouf donnait son avion pour que les étudiants puissent venir en vacances avec. C’est avec Wade que tout ceci s’est arrêté.

  3. POURTANT GUY N’EST JAMAIS A SON POSTE EN TANT QUE ASSISTANT SOCIAL,IL EST 24/24 SUR LES RUES ET LES RESEAUX SOCIAUX OU DANS D’AUTRES CONTREES DU PAYS POUR SOIT DISANT DEFENDRE LES CAUSES PERDUES?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...