En contrôlant le cabinet d’un notaire, des agents du Fisc n’ont pu s’empêcher de remonter à une société appartenant au chef de l’Etat. À la stupéfaction de la direction des impôts et Domaines.
Plus futés que ces agents des Impôts et domaines, tu risques de quitter ce monde. Et sans crier gare ! Selon Libération dans son numéro du jour, en procédant au contrôle fiscal du cabinet d’un notaire, ces vérificateurs sont tombés sur une propriété du couple présidentiel. Il s’agit en effet de la société immobilière (Sci) familière dénommée Bilbassy au capital de 1 million francs CFA. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, ils adressent à ladite société un avis de vérification. Un acte qui a échappé à la direction des impôts et domaines. Et quand le directeur chargé de ces questions a été mis dans la confidence, il a failli tomber à la renverse. Pris d’un malaise, il est tombé malade. Cependant, l’acte de vérification continue son bonhomme de chemin. Seulement, quand il a été porté au niveau du siège social de Bilbassy, personne n’a voulu le réceptionner. Mais c’est méconnaitre la détermination des vérificateurs qui comptent bien aller jusqu’au bout. En effet, ils iront le déposer au palais présidentiel où le couple présidentiel a élu domicile. Une affaire qui, sans nul doute, mettra le grabuge aux Impôts et domaines.
Ayons au moins un préjugé favorable en considérant qu’il ne pourrait y avoir de grabuges pour un fait aussi banal dans une République qui se respecte!
Les contrôleurs qui ont éventé cette affaire n’ont rien à craindre du Président Macky Sall qui pourrait même récupérer l’affaire en demandant que le recouvrement soit effectué selon les procédures habituelles pour démontrer qu’il n’y aurait plus deux poids deux mesures dans ce pays.
J’ose croire que le Directeur chargé de cette affaire n’ait jamais simulé une quelconque maladie pour se soustraire d’éventuelles récriminations qui pourraient venir du Palais au risque de ternir l’image du Président de la République qui quoi que disent certains est sur la bonne voie dans beaucoup de domaine, mais malheureusement la perfection en matière de gouvernance n’existe dans aucun pays du monde.
comme quoi la pureté ne se trouve pas forcément là ou on vient nous faire croire qu’elle est! sous développement, quand tu nous tiens!
Mr Sadaga Diop, vous auriez peut-etre raison a la lumiere d’une histoire que j’ai entendu durant ce weekend, selon laquelle aux services des Impots et Domaines, il est « interdit » aux agents de communiuquer avec certains usagers qui on en commun l’unite de compte « milliards ». Cela conduit a la mise a pied, mise au « frigo » et autre mesures qui effectivement arrete la carriere des agents.
Donc la maladie subite de ce « Directeur » ne semble pas incongrue, feinte ou reelle.
La morale de celui qui m’a raconte cette histoire est qu’au Senegal, seuls les pauvres payent l’impot.