Xalimanews- Les appareils de radiothérapie acquis dernièrement par le Sénégal « sont dans le bateau », en train d’être convoyés sur le Sénégal, a annoncé, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
« Les délais vont être respectés. Les appareils de radiothérapie sont dans le bateau. Une inspection est même allée à Anvers pour s’enquérir de la qualité de ces appareils destinés à l’hôpital +Dalal Jam+ de Guédiawaye », a-t-elle déclaré.
Awa Marie Coll Seck s’entretenait avec des journalistes, en marge d’un atelier de validation du manuel de procédures des initiatives de gratuité, une rencontre organisée par l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU).
« A l’arrivée, ces appareils vont être testés et montés », a assuré la ministre, ajoutant que depuis la panne, début 2017, du seul appareil de radiothérapie alors fonctionnel au Sénégal, à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, « quelque 70 malades du cancer sont à ce jour pris en charge au Maroc gratuitement par l’Etat du Sénégal ».
Selon Awa Marie Coll Seck, un appel d’offres a été déjà lancé pour l’achat d’un nouvel appareil de radiothérapie au profit de l’hôpital Aristide Le Dantec.
« D’ici la fin de l’année, a promis la ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Sénégal aura tout ce qu’il nous faut en matière de radiothérapie ».
Aps