En plein débat sur le budget, sur lequel démocrates et républicains ne parviennent pas à s’entendre malgré le shutdown, la paralysie partielle de l’administration américaine, des coups de feu ont retenti jeudi 3 octobre après-midi à proximité d’un bâtiment annexe du Congrès, à Washington. Le quartier a été bouclé pendant quelques dizaines de minutes, jusqu’à ce que l’alerte soit levée.
« Cela semble être un incident isolé avec un seul véhicule impliqué », a indiqué au cours d’un point de presse Kim Dine, chef de la police du Capitole, précisant qu’aucun élément ne permettait d’accréditer la piste terroriste. Il a ajouté que le conducteur de la voiture prise en chasse par la police était une femme, et qu’un enfant était présent dans la voiture prise en charge.
Selon les premières informations relayées par les médias américains, une voiture aurait tenté de forcer le périmètre de sécurité aux abords de la Maison Blanche avant d’être prise en chasse par la police. La poursuite se serait terminée près du Congrès, où a éclaté la fusillade. D’après le chef de la sécurité du Capitole, Terrance Gainer, un policier a été blessé.
Selon des sénateurs, quatre à six coups de feu ont été tirés. Le Capitole, qui abrite les deux chambres du Parlement, a été fermé temporairement, a indiqué Nancy Pelosi, chef de file des démocrates à la Chambre des représentants. Des images diffusées par des chaînes de télévision états-uniennes montraient plusieurs voitures de police et des dizaines d’agents aux alentours du Congrès.
lemonde.fr