spot_img

Des députés écrivent Niasse pour l’annulation du vote

Date:

Monsieur Moustapha NIASSE
Président Assemblée Nationale
DAKAR

Objet : demande d’annulation d’un vote

Monsieur le Président,

Nous avons appris avec stupéfaction les résultats proclamés du vote de la proposition de loi modifiant la loi n° 2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’assemblée nationale.

Le décompte est manifestement faux. Il fait état de 150 voix exprimées sur 150 députés soit 100% de participation au vote, ce qui est  impossible vu les absences enregistrées. Par exemple, sur les 12 députés du groupe des libéraux et démocrates, 10 étaient absents au moment du vote et sur les 19 non inscrits 15 n’étaient plus là. La majorité elle, a enregistré une trentaine d’absences avec 19 délégations de vote.  Il suit de ce qui précède que près de 45 députés n’ont pas pris part au vote. Si l’on ajoute à cet effectif ceux qui sont restés dans l’hémicycle et ont voté contre la loi, nous dépassons de loin la cinquantaine de députés – soit plus de 1/3 du parlement – qui n’ont pas voté la proposition de loi. Nous voici donc bien loin des 142 voix pour, 4 contre et 4 abstentions tel que proclamé.

Il est, in fine, inacceptable et indigne d’une assemblée comme la nôtre de comptabiliser tous les députés absents au moment du vote comme des personnes qui ont approuvé la proposition de loi.

Le vote, manifestement irrégulier, doit être considéré comme nul et non avenu.

Nous vous demandons, par la présente, d’organiser un nouveau vote avant de transmettre la proposition de loi au Président de la République pour promulgation.

En comptant sur votre esprit républicain et démocrate, nous vous prions d’agréer l’expression de notre haute considération

Ont Signé :

Mamadou Diop,  Secrétaire Général AJ/PADS,                                       député non inscrit
Mme Seynabou WADE        responsable BOKK GUIS GUIS                   député non inscrit
Mme Ndèye Dieynaba Ndiaye  responsable FSD/BJ                             député non inscrit
Oumar SARR,     Secrétaire Général Adjoint PDS                      Groupe des libéraux et démocrates
Thierno Bocoum        responsable REEW MI                                            député non inscrit
Abdoulaye BALDE, Président   UCS                                                          député non inscrit
DjiboLeyti KA,    Secrétaire Général          URD                                       député non inscrit

2 Commentaires

  1. Lorsque j’ai entendu les résultats ça m’a étonné. Ce vote là est truqué rien que pour les 7 députés qui ont écrit cette lettre montre le mensonge qui entoure ce vote car on nous dit qu’il y a 142 pour, 4 abstensions et 4 contre. Alors que de façon certaine,on peut dire que tous ces 7 députés ont voté contre plus les Aissata Sall Sall, Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Oumar Sy bess dou niak etc. Cela est très grave car si on se permet de frauder à l’assemblée nationale pour un électorat aussi réduit 150 personnes je me demande qu’en sera t il pour les futures élections présidentielles et législatives où on note déjà des cas fraudes avérés avec l’établissement des cartes d’identités dans les permanences de L’APR.

  2. C’est un vol historique qui montre que Macky Sall et ses souteneurs ont perdu la tête en pensant à la prison après les résultats de 2017 ou 2019 parce qu’il dit soumettre sa promesse de réduire son mandat à 5 ans au conseil constitutionnel pour lui intimer l’ordre de proclamer son anticonstitutionalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...