Le ministre de l’enseignement préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales, Kalidou Diallo, a déclaré, lors de son point de presse, mardi, que des « manquements graves » ont été notés suite à un contrôle effectué auprès des opérateurs de l’Alphabétisation. Il s’agit de cas de « détournements avérés », de « faux justificatifs » fournis, « d’arrangements tacites » entre les acteurs, entre autres griefs. En fait, seuls 15 sur les 55 opérateurs privés élus ont respecté le contrat, 6 dessaisis de leur programme pour cause de détournement.
Par conséquent, constate Kalidou Diallo, « pour l’essentiel, l’ensemble des opérateurs ont failli » dans la gestion de ce financement de la Banque mondiale. C’est pourquoi, poursuit-il, le gouvernement a décidé d’ « assainir » l’Alphabétisation, de « faire l’état des lieux » et de développer de « nouvelles directions ». Ce nouvel « élan », fait-il remarquer, n’agrée pas les opérateurs parce qu’ils seront suivis et contrôlé par les Inspecteurs d’académei (IA) et les inpecteurs départementaux de l’éducation (IDEN).
Le ministre a rangé la colère du Bureau national de la Coordination nationale des opérateurs en alphabétisation du Sénégal (CNOAS), dans cette nouvelle démarche de « transparence ». En effet, dans un communiqué publié lundi, la CNOAS accusait les autorités de l’Education de mettre en place une « entreprise de sabotage ourdie » par un « lobby bien identifié » pour « remettre en cause » les acquis dans le domaine de l’Alphabétisation.
Dans tous les cas, Kalidou Diallo a tenu à préciser que désormais, que tous ceux qui sont en contentieux judiciaires seront exclus pour le reste du programme financé dans le cadre du BCI (Budget de consolidation d’investissement) 2010 estimé à 765 millions de FCFA.
Cette affaire de mauvaise gestion reprochée à des opérateurs privés de l’Alphabétisation va encore faire du bruit. Une affaire à suivre…
Hamath KANE
lagazette.sn